Les deux états apparaissent comme très proches, ils le sont effectivement. L'autohypnose et la méditation conduisent toutes les deux à des états de conscience modifiée, mais les buts ne sont pas les mêmes, ni les techniques permettant d'y arriver.
La motivation
L'autohypnose est généralement pratiquée pour atteindre un but : faire face à un pic de stress, être plus concentré, être plus efficace dans diverses pratiques : sport, études, travail... La méditation peut également être pratiquée pour ces mêmes buts, mais elle n'aura d'intérêt que si elle est pratiquée pour elle-même, en ne considérant les avantages que comme des effets secondaires de la pratique. L'autohypnose est donc une pratique qui peut-être motivée sans perdre de son intérêt, ce qui ne sera pas le cas de la méditation qui se trouvera très vite limitée dans ce cas.
Une pratique centrée sur soi
Si la méditation permet de pratiquer un travail sur soi-même, ce n'est pas le but de cette pratique. L'autohypnose, au contraire, fait du travail sur soi le but de la pratique. La méditation vise à s'ouvrir aux autres grâce au travail sur soi, il ne s'agit pas de seulement penser à soi mais d'apprendre à se situer dans son univers, dans ses conceptions, dans sa manière d'être au monde. L'autohypnose vise plutôt à effectuer un travail sur soi pour en retirer des avantages. L'attention sera tournée sur soi-même pour travailler sur soi, pour réunir ses forces.
La rapidité d'effectivité
Aucune des deux pratiques ne permet d'atteindre immédiatement des objectifs. Toutefois, l'autohypnose est bien plus rapide. Une fois la technique maîtrisée, elle permet de travailler sur différents buts, et elle donne rapidement de bons résultats. Le méditant, lui, doit tout d'abord méditer sans voir quoi que ce soit changer, il médite pour méditer, et il n'est pas toujours conscient des changements qui s'opèrent en lui. Cette pratique est parfois frustrante, mais elle permet pourtant de grandes choses.
Une pratique spirituelle contre une pratique thérapeutique
La méditation permet un travail spirituel sur soi, elle ouvre à une meilleure connaissance de soi, du monde sous toutes ses formes. C'est un travail qui va au delà du physique ou de l'avantage direct. L'autohypnose vise plutôt à atteindre un but rapidement, et il n'est pas question d'y travailler spirituellement, de trouver sa place dans le monde. Ce n'est pas son but. Elle vise plutôt à résoudre un problème, à corriger un défaut. Ses effets se manifestent dans un champ beaucoup plus restreint. Le méditant va, au prix d'une grande patience, voir sa vie et la conception qu'il en a être totalement modifiées.
La différence entre l'autohypnose et la méditation tiennent donc principalement à la motivation et à l'envergure du travail. Les états sont proches, surtout vus de l'extérieur, mais les attentes et les possibilités sont totalement différentes. Cela ne discrédite en rien l'autohypnose, il s'agit simplement de ne pas y voir plus que la thérapie qu'elle peut être. La méditation est un chemin de vie, demandant patience et abnégation, l'hypnose est un outil pour tenter de réparer ce qui ne fonctionne pas correctement.