Table des matières

Introduction…………………………………………………1

I – le lieu et l’endroit…………………………………….2

II – Conditionnement……………………………………3

III – Techniques de méditation……………………..4

Conclusion……………………………………………………7

Introduction

Vous adorez votre couple, mais en dehors de vacances éphémères et ultra-coûteuses, vous vous demandez comment le renforcer, passer de nouvelles frontières, ou simplement profiter plus… Alors vous êtes-vous déjà demandé comment méditer en couple ?

Car il serait faux de croire que la méditation est une activité solitaire. Pour vous en convaincre, nous avons étudié des témoignages de couples dont la relation s’est trouvée sublimée, renforcée par la pratique régulière de techniques simples, à la portée de tous, inspirées du tantrisme, de réflexions personnelles ou même d’inspirations subites. Alors prenez le temps de considérer ce moyen, « si facile, pour se connecter, grandir, expérimenter et aimer, comme un couple super-évolué ! »

« Comment vous dire ? Nous sommes ensemble depuis plus de 10 ans, et nous sommes très très proches. Pourtant quand nous méditons ensemble, nous atteignons une sorte de nouveau palier d’intimité et de compréhension. Ses yeux restent ceux que je lui connais depuis toujours et pourtant, maintenant, ils brillent d’une nouvelle profondeur, d’un nouvel éclat. Comme si nous avions inventé un nouveau langage, ou comme si nous construisions une maison de rêve en pays inconnu, plein de promesses. »

Rhoda

« Il avait son front touchant la base de ma tête (lobe occipital) et nous avons, sans le vouloir, fait correspondre nos respirations.  Puis, tout « s’est dissipé », s’est évacué », comme dans la méditation et j’ai pu me sentir « à l’intérieur » de son corps et du mien en même temps.

Comme si je pouvais sentir l'air environnant ou la couverture touchant sa peau et ma peau à la fois…Et il l’a senti aussi. »

Serenity

I - Le lieu et l’endroit

Cela risque de paraître évident, mais il faut d’abord que vous trouviez l’endroit le plus adapté à votre méditation à tous les deux. Cela pourra être dans la chambre, dans le salon, un bureau… Tant que vous êtes à l’aise, tout convient ! Et il faut que ce soit à un endroit qui vous convienne à tous les deux car il n’y a rien de pire qu’un couple qui n’est pas dans le même état d’esprit, la même humeur. Vous devez donc, tous les deux, vous sentir naturellement à l’aise dans la pièce, sans conflit aucun avec votre environnement immédiat. La bibliothèque avec les trophées de chasse sur les murs n’est donc pas le meilleur endroit si votre moitié est végétarien(ne) ! De même, une pièce agréable mais dont la fenêtre donne sur le boulevard ou la voie ferrée devraient être évités.

Si vous y tenez (tous les deux, encore une fois), vous pouvez diffuser de la musique, mais assurez-vous qu’il s’agisse de quelque chose de doux et d’agréable ! Si vous cherchez des idées, n’hésitez pas à consulter notre article sur le choix de la musique.

A votre convenance, vous pouvez opter pour un décor minimaliste, ne risquant pas de vous distraire, ou au contraire, « préparer » une ambiance, un conditionnement. Certains couples (pas les plus malheureux, assurément !) ne peuvent s’empêcher de se sauter dessus dès qu’ils se trouvent seuls, aussi une statuette de Bouddha ou des accessoires moins équivoques (comme des cloches bouddhiques ou des bols de prière) pourraient faire l’affaire. Si vous êtes tous deux empreints de religion (idéalement, de la même !) un symbole, tel qu’un très solennel crucifix, pourraient vous aider à rester sages et concentrés.

Certains experts n’hésitent pas à vous conseiller de recourir à une symbolique plus élaborée, par exemple en représentant les forces élémentaires chères aux cultures extrêmes orientales ou chamaniques. Ainsi, ces spécialistes recommanderont de représenter l’Eau (par une ou plusieurs fontaines), la Terre (par des plantes, de la terre) et le Feu (par des chandelles.) C’est vrai qu’en procédant de la sorte, une fois la pièce « habillée », elle vous semblera unique, comme le moment que vous allez vivre, et détachée de votre quotidien.

Si vous faites appel à la méditation pour rompre la monotonie d’une vie de couple s’enfonçant dans la routine, voici le conseil de l’un de ces « sages » :

Créez un espace d'amour

Tout d'abord, apprêtez le lieu de votre méditation pour qu'il soit beau et agréable. Votre chambre doit devenir un temple. Placez une chandelle aux quatre coins de votre espace, faites brûler de l'encens, mettez une musique que vous aimez et même un bouquet de fleurs par exemple. L'idée est de briser la routine du couple et de redonner son sens du sacré à l'Amour !

II – Conditionnement

Voici trois petites astuces, qui permettront sans doute d’enrichir votre méditation proprement dite. Ce sont des éléments optionnels, mais qui peuvent prendre tous leur sens au cours du petit rituel personnel que vous allez élaborer avec votre partenaire.

  • Le regard méditatif

Il consiste à se mettre nu, face à face avec son partenaire, et à regarder l'un et l'autre c'est tout : rien à faire d'autre sans se quitter des yeux, que de sentir tout ce qui se passe à l'intérieur de soi, le désir, la frustration, quoi que ce soit et ce pendant un long moment.

  • Le massage

Vous pouvez aussi échanger un massage. Massez-vous l'un l'autre le plus souvent possible. Certains ne peuvent s'empêcher d'y mettre une connotation sexuelle; quelle erreur ! Le premier bénéfice du massage est de faire tomber le niveau de stress et ensuite d'augmenter la sensibilité de toutes les parties du corps. Prenez le temps de choisir les huiles parfumées qui vous plaisent.*

  • Méditation post exercice

Afin de maximiser les sensations, l’intensité de ce qui est ressenti et couper court à toute éventuelle nervosité, certains couples nous confient préférer pratiquer une activité physique leur permettant de se défouler afin d’être plus concentrés par la suite. D’une manière plus prosaïque, disons que la sécrétion d’endorphines après par exemple une bonne balade à vélo ou un jogging n’est pas indifférente à cet état. Vous avez le choix de pratiquer chacun une activité séparée, à votre rythme, mais vous permettant d’obtenir le même niveau de « bonne » fatigue, ou procéder à la même activité ensemble…

III - Techniques de méditation

Nous voilà à présent au chapitre des techniques proprement dites. Vous trouverez donc dans les lignes qui suivent une description de quelques techniques, spécifiquement sélectionnées pour la méditation à deux.

Nous allons d’abord examiner la méthode conseillée par Rhoda.

a) La technique dos à dos

Asseyez-vous dos à dos, jambes croisées. Que vos dos se touchent. Sentez vos épines dorsales, vous êtes à présent arrimés l’un à l’autre. Prenez une profonde inspiration ensemble. Cette posture a ceci d’intéressant qu’elle met en veille notre sens le plus sollicité, la vue. Et comme vous le savez sans doute, quand on supprime un sens, les autres se développent pour compenser…

D’une manière plus pragmatique, cette posture ; dite « en opposition » permet la pratique d’une technique de respiration synchronisée très efficace, comme nous allons le voir.

Une fois que vous êtes parfaitement installés, que vous avez senti vos épines dorsales se toucher et que vous avez pris quelques inspirations profondes, nous pouvons passer aux étapes suivantes.

1. A présent, fermez les yeux et tentez de synchroniser vos respirations, inspirant et expirant ensemble. Cela pourra vous paraître difficile au début, mais soyez patients et vous verrez que bientôt, vous serez en phase l’un avec l’autre ! Faites attention à bien garder les yeux fermés et laissez-vous aller à cette union. Oubliez vos pensées et concentrez-vous simplement sur ce lent balancement comme un seul corps. Continuez de respirer de manière synchronisée pendant quelques minutes.

2. Ensuite, toujours en respirant de concert, reculez vos épaules de quelques centimètres et « crochetez » vos bras ensemble : votre bras gauche passe derrière le bras droit de votre partenaire et votre bras droit passe derrière son bras gauche.

3. Avec vos bras enlacés et votre souffle toujours synchronisé, balancez-vous d’un côté puis de l’autre. Vous penchant d’un côté, inspirez ensemble, vous penchant de l’autre, expirez ensemble.

Veillez à garder vos yeux fermés et laissez-vous aller à cette union avec votre partenaire. Videz votre esprit de toute pensée et contentez-vous de rester concentrés sur ce lent balancement d’un corps unique. Continuez quelques minutes.

4. Maintenant, bougez lentement d’avant en arrière. (Puisque vous êtes dos à dos, quand vous penchez en avant votre partenaire se penche en arrière et inversement) En vous penchant dans une direction, inspirez ensemble et en vous penchant dans l’autre sens, expirez ensemble. Assurez-vous que vos bras soient toujours crochetés et poursuivez la respiration synchronisée. Plus lents sont les mouvements, mieux c’est. En procédant ainsi, vous serez vraiment à même de sentir tous les subtils changements qui surviennent dans votre corps et vous serez capable de concentrer toute votre attention sur la respiration synchronisée avec votre partenaire. Là encore, continuez plusieurs minutes.

5. Décroisez les bras et ajustez votre position de sorte que vous vous fassiez à présent face.

6. Regardez-vous dans les yeux et reprenez la respiration synchronisée. Il sera peut-être plus simple et plus naturel de respirer avec la bouche.

Continuez l’exercice durant 5 minutes. Cela peut paraître étrange de maintenir un contact oculaire aussi longtemps, mais ça vaut le coup ! Immanquablement, des émotions diverses risquent de surgir. Vous aurez peut-être envie de rire, de pleurer ou de faire du bruit. Ou rien de tout cela.

Sachez que tout ce viendra de vous, sera vous, complètement vous. Ne résistez pas, laissez-vous emporter. En d’autres termes, retirez simplement votre esprit de l’équation.

Après ce troublant échange les yeux dans les yeux, tout ce qu’il vous reste à faire est donner un long et doux câlin à votre partenaire.

Voilà le secret. C’est simple, non ?

Ces techniques peuvent être utilisées le matin, pour dynamiser votre journée ou au contraire, en ultime moment de détente avant d’aller au lit. Quant à les utiliser avant de faire l’amour… Non, on préfère vous laisser la surprise.

b) Le Circuit d’énergie

L’autosuggestion peut-être un moyen efficace pour enrichir encore votre expérience. Ainsi, vous êtes tous les deux assis, face à face. Les mains jointes, comme dans la méthode décrite plus haut. Votre respiration est synchronisée ? Bien. Alors voici ce que l’un de nos experts recommande :

Visualisez l’énergie parcourant votre corps. Quand vous êtes prêts, projetez cette énergie de votre corps dans celui de votre partenaire, de votre main à la sienne. Votre autre main canalisera l’énergie que vous enverra votre partenaire dans le même temps. En procédant de la sorte, vous réaliserez une sorte de circuit.

En vous concentrant sur ce que vous ressentez, pouvez-vous faire la différence entre l’énergie que vous envoyez et celle que vous recevez ?

Vous pouvez avoir des sensations physiques, à travers vos sens (goût, toucher…), sentir les pulsations de votre cœur, celui de votre partenaire, ça peut être aussi des picotements électriques. Moins tangibles, des sensations peuvent aussi se faire jour. Peut-être visualisez-vous quelque chose, devinez-vous la forme de votre partenaire, des points énergétiques,  une aura, des couleurs, des sons, des voix ? Quelque soit ce que vous voyez, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une interprétation de votre cerveau pour des messages peut-être inhabituels qu’il reçoit, pas de quoi s’inquiéter donc !

Et bien entendu, vous pourriez ressentir des émotions, pour votre partenaire, pour le bien-être qui vous envahit, des réminiscences…

Vous pouvez continuer aussi longtemps que vous êtes naturellement connectés (ne forcez rien !) et que vous en avez envie.

c) Le Rituel

Voici une dernière technique, qui a la particularité d’être peut-être un peu plus « exigeante » que les précédentes et devrait être évitée à la première tentative de méditation en couple.  Cependant, elle figure à n’en pas douter parmi les techniques offrant l’expérience la plus riche et la plus complète.

Assis en tailleur, en position du lotus ou « à l’indienne », l’un en face de l’autre, vos mains se touchant, paume à paume, qu’elles soient verticales (paumes parallèles à vos dos) ou à l’horizontal, chaque partenaire ayant ainsi une paume vers le ciel et l’autre vers le sol.

Variante en ce qui concerne les pieds : les jambes décroisées, faites en sorte que vos orteils se touchent.

Enfin, comme il existe des personnes pour qui la distance physique, même avec les personnes les plus intimes, est une source de bien-être, nous avons ajouté le paragraphe suivant, auquel vous pouvez vous référez si besoin :

Assis face à face, yeux dans les yeux, prenez le temps de vous demander chacun à quelle distance de l'autre vous vous sentez le plus confortable ? Cette distance vous semble-t-elle intolérable, ou agréable ou sécurisante ? Éprouvez-vous une envie irrésistible de vous jeter tout de suite dans les bras l'un de l'autre ou désirez vous plutôt être seul ? Ce petit exercice est important et peut durer plusieurs minutes car beaucoup d'entre nous se refusent à établir leur territoire par peur de perdre leur partenaire ou cas inverse, nous défendons farouchement et agressivement notre territoire sans jamais, laisser les autres s'approcher.

Une fois que vous avez déterminé la position qui vous convient le mieux, on peut commencer les exercices proprement dit. Vous vous en rendrez compte très vite, il y a des similarités avec les instructions que vous avez lues plus haut.

-          Avant de commencer la méditation, prenez environ 3 minutes pour Contempler. Contemplez l’autre, embrassez votre partenaire du regard. Imaginez votre étreinte s’envolant de vos yeux et irradiant vers lui/elle, l’englobant totalement.

-          Fermez les yeux, inspirez et imaginez l’amour de votre partenaire entrer dans votre corps. comptez jusqu’à 4.

-          A 4, en retenez votre respiration. Imaginez l’amour de votre partenaire et son énergie positive fusionnant avec les vôtres.

-          A présent, comptez jusqu’à 8 puis expirez. Imaginez à nouveau cet amour, cette énergie positive se concentrer dans l’espace vous séparant de votre partenaire.

-          A chaque respiration, imaginez que vos orteils et vos mains fusionnent. Vous étiez deux mais ne devenez qu’un.

-          Imaginez vos cœurs battant à l’unisson.

-          Continuez pendant plusieurs minutes, 5-10 au minimum.

-          Vous avez effectué l’exercice de respiration. Vous avez reçu l’amour de l’autre. Maintenant, vous allez vous ouvrir à l’univers entier.

-          Prononcez « OM », le son universel à l’unisson.

-          Ce faisant, imaginez que le corps unique de votre couple fusionne avec la pièce.

-          Englobez à votre union votre voisinage, votre région, puis le monde et enfin l’Univers.

-          Visualisez votre couple comme une lumière, avec la lumière de l’Univers, et continuez d’entonner « OM ».

-          Faites cela environ 2 minutes minimum.

-          Pour finir, reprenez de larges inspirations en comptant jusqu’à 4 en disant  ensemble « Je suis vivant ».

-          Prenez le temps de ressentir l’amour réciproque. Au compte de 4.

-          Expirez à 4 et dites « merci ». Faites-le 3 ou 4 fois.

-          Levez-vous et embrassez-vous, regardez-vous dans les yeux. Vous pourriez vous dire quelque chose comme « Je t’aime, pour toujours » et concluez par un baiser.

Conclusion

Ma petite amie et moi-même expérimentons toutes sortes de choses depuis des années. Ça a toujours été quand nous ne nous trouvions que tous les deux. Quand nos corps et nos esprits sont synchronisés, il semblerait que d’une manière ou d’une autre, nous partagions une énergie commune, nous permettant de « ressentir » l’autre de manière plus intense. Vous le croirez si vous voulez, une fois, ça a même éteint les lumières ! Il y a eu ce moment incroyable alors que nous étions plongés dans la plus intense méditation, une bûche a craqué dans la cheminée !

Raul

Que vous soyez rompu(e) aux techniques de méditation ou simple curieux/se en recherche d’informations ou de nouvelles idées, nous espérons que la lecture de ce mini-dossier vous a apporté matière à réflexion, et pourquoi pas, à expérimentation. Comme nous l’avons déjà mentionné, les idées présentées ici sont le fruit de recherches menées auprès de nombreux contributeurs, qu’ils soient d’anonymes méditants désirant simplement partager le bonheur qu’ils ont découvert, ou des personnes plus illustres, comme  Rhoda Shapiro, professeur de Tantra à Los Angeles.

Bien entendu, il ne tient qu’à vous de faire grandir et améliorer les quelques conseils et expériences abordés ici. Évidemment, méditer en couple n’est pas aussi anodin que par exemple une balade au parc ou un cinéma, mais l’expérience vaut définitivement la peine d’être tentée, car assez étrangement, c’est parfois aussi dans le regard de l’autre que l’on apprend le plus sur soi…