La méditation joue un rôle important dans les arts martiaux à travers le monde entier. On pense toujours que c’est le frisson de l’instant du combat qui est le plus important, mais ceux qui prennent le temps d'intégrer une certaine forme de calme et d'introspection lors de leur apprentissage prétendent que c’est justement cela qui rend leur maîtrise complète. Penchons-nous plus en avant sur le rôle de la méditation dans les arts martiaux et voyons, en quelques points, quels rôles majeurs peuvent jouer la méditation.

- Les arts Martiaux, comme le jujitsu, l'aïkido, le karaté et bien d’autres encore, font appel à la méditation pour un certain nombre de raisons. Les motivations de tout-un-chacun quant à la pratique des arts martiaux sont très variées et ne doivent pas être jugées : que ce soit pour satisfaire son ego, prendre soin de son corps, repousser ses limites, extérioriser sa violence, rechercher, en compétition, les acclamations et les lauriers, l’évasion... Ce n'est pas facile d'être honnête avec soi-même sur la raison qui vous pousse à pratiquer votre art martial, et il est très probable que votre objectif initial, ce qui vous a motivé au début est très différent de ce qui continue à vous pousser. La méditation crée un espace au sein duquel vous pouvez interroger vos motivations, votre approche et les responsabilités qui vont avec votre perfectionnement.

- Examen mental des techniques : La méditation fournit une autre façon d'étudier les katas et les postures, revoir les enchaînements dans votre esprit et visualiser précisément chaque mouvement. La méditation vous permet également de mettre en évidence votre jeu de jambes, centre de gravité, équilibre, rythme, état d'esprit,  puissance, coordination et tous ces éléments qui rendent un kata vraiment efficace.

- Chasse aux démons & maîtrise de soi : La méditation est également utilisée pour se vider la tête des pensées et sentiments qui n'ont pas lieu d’être dans un dojo, ou qui pourrait être source de faiblesse lors du combat, comme l’emportement ou la jalousie. Ignorer ces éléments qui sont en nous revient à entretenir une bombe à retardement dont l’échéance est aussi inconnue qu’irrémédiable.

Ainsi, il est dit que si vous connaissez votre ennemi et que vous vous connaissez vous-même, vous pouvez gagner cent batailles sans une seule perte.

Si vous vous connaissez vous-même mais pas votre ennemi, vous pouvez soit gagner soit perdre.

Si vous ne vous connaissez pas plus que vous ne connaissez votre ennemi, vous êtes certain de vous mettre vous-même en danger.

- Sun Tzu, L’Art de la Guerre

- Se concentrer pour atteindre son niveau d’excellence : Boxeurs, athlètes, rock stars… tous ces professionnels se concentrent avant d’entrer sur le ring, la piste ou la scène. La méditation leur sert à se vider la tête, se recentrer sur eux-mêmes, à mobiliser leur énergie.

- Guérison : L’efficacité de la méditation est difficile à démontrer ou à quantifier et il est possible que les cas avérés ne soient dus à rien de plus qu’un effet placebo. Cependant, la méditation est utilisée depuis des milliers d'années pour guérir plus vite, surtout dans des disciplines chinoises telles que le Qigong…

- L’apaisement :La méditation peut être décrite de plusieurs manières, mais l'une des plus simples est de commencer par imaginer ses pensées comme un pendule oscillant d'avant en arrière, ne s’arrêtant jamais pour très longtemps. Le bruit constant du monde, nos vies et nos esprits font qu'il est impossible de connaître le calme et la tranquillité. Or, la méditation vise justement à ralentir cette oscillation chaotique de la pensée, des sensations et des sentiments, et finalement l'amener à s’arrêter tout en douceur. Quand vos pensées sont aussi calmes que la surface d’un lac, vous pouvez commencer à prendre le contrôle plutôt que de les subir, comme une barque en mer une nuit d’hiver au large de la Bretagne...

Comme nous venons de le voir, la méditation, bien qu’une activité par essence calme et contemplative, est un secours de tous les instants pour l’ensemble des arts martiaux. Donc plutôt de parler du rôle de la méditation dans les arts martiaux, on devrait plutôt parler de  composante essentielle, intrinsèque de ces mêmes « arts ». Et c’est peut-être même à cause de cette dimension spirituelle que l’on parle d’art, tandis que d’autres activités ne sont que des « sports »…

Cet article traduit et adapté d’un site consacré au Jujitsu. Et si, au lieu de poursuivre sur les arts martiaux, nous nous intéressions aux autres activités qui ont pu être facilitées ou approfondies ou encore gagner en sens, grâce à la méditation ? Faites-nous donc part de vos expériences !