Pourquoi et comment apprendre à méditer ?

apprendre à méditer

Apprendre à méditer depuis chez vous ou via une école de méditation

Méditer semble être à la mode, on en entend parler de plus en plus, les formes se diversifient, les pratiques se démocratisent. Pourquoi méditer ? Quel est l’intérêt de cette pratique ? Et si vous en avez envie, comment faire pour méditer ? Faut-il passer par un groupe ? Est-il nécessaire de s’instruire, de s’informer quant aux religions orientales pour apprendre à méditer ?

Apprendre à méditer

Pourquoi méditer ?

Voilà une question à laquelle il n’est pas possible de répondre tant les raisons de le faire sont nombreuses et aussi intéressantes les unes que les autres. Méditer peut vous apporter beaucoup, ou rien. Cela dépendra de ce que vous y investirez en temps, en volonté, en énergie, en répétition, etc. La méditation peut être gratifiante ou très ingrate, parce que nul ne part du même pied, du même endroit, avec les mêmes bases et capacités.

Pourquoi tant de personnes méditent-elles alors ? Parce que bien des pratiques sont détachées d’une idée de rentabilité et que l’on a parfois intérêt à savoir se montrer curieux. Il y a bien sûr beaucoup de choses à retirer de la méditation, mais c’est en les cherchant qu’on passe le plus souvent à côté. Il est bien plus profitable de ne pas motiver sa pratique méditative et de se laisser surprendre par les avancées qu’on en retire malgré tout. C’est en investissant du temps et de l’énergie dans la méditation et sans rien attendre en retour qu’on en tire le plus, parce qu’on ne ferme pas son esprit et qu’on le laisse disponible.

À quoi pouvez-vous vous attendre en méditant ?

Méditer apporte bien sûr de nombreuses choses, mais au prix d’une pratique répétée sans cesse, d’une recherche personnelle guidant vos séances, d’une exploration intérieure. Ce sont déjà autant de domaines dans lesquels vous allez vous améliorer. Vous allez également devenir plus sensible en apprenant à porter plus d’attention à vos sensations les plus fines. Vous allez découvrir qui vous êtes réellement et comment vous améliorer. Vous allez explorer votre être d’une manière extrêmement poussée. Vous dépouillerez tout ce que vous observerez des aspects les plus superficiels pour en découvrir le cœur, d’une manière toujours plus poussée, plus profonde. Méditer vous offre un formidable voyage vers le cœur de toutes choses, vers votre propre cœur, vers votre être profond.

Comment méditer lorsqu’on débute ?

Le méditant faisant ses premiers pas est souvent décontenancé par la variété des techniques, des pratiques, des écoles. Il a pourtant tort de s’en soucier. Pour débuter, tout cela n’a que très peu d’importance. Des solutions simples s’offrent à vous : les écoles de méditation, les méditation guidées et les recherches personnelles préalables. Ces dernières sont les plus difficiles à mener, les plus frustrantes tant les pistes se croisent et se multiplient. Elles vous permettront cependant de découvrir quelques bases qui vous donneront les clés suffisantes pour faire vos premiers pas.

La méditation guidée est une solution idéale pour les méditants timides que l’ambiance du dojo zen ou de l’école de méditation impressionne. Tout ce dont vous avez besoin est d’un peu de temps libre, d’un calme relatif et d’un fichier audio ou vidéo de méditation guidée. Vous n’aurez qu’à suivre ce qui vous est dit, suivre les instructions simples pour faire vos premiers pas de méditant. Les concepts sont accessibles à tous, ne demandent aucune connaissance de la méditation ou des religions orientales.

L’école de méditation, bien qu’impressionnante, vous permettra de profiter d’un accompagnement sur mesure, du savoir et de l’expérience des autres méditants et des maîtres présents. C’est une solution qui vous donne accès à l’échange des impressions. Bien souvent, les obstacles que vous rencontrerez sont ceux que les autres ont déjà rencontrés. Grâce à eux, vous pourrez avancer plus vite, ne pas buter sur les mêmes problèmes, ne pas rester bloqué. Vous pourrez également discuter de votre pratique pour vous enrichir du savoir de chacun, de l’expérience de tous.

Apprendre à méditer est impressionnant, parce qu’un monde nouveau s’ouvre à vous. Mais c’est aussi une formidable source d’enrichissement personnel, de découverte de soi, des autres et du monde sous tous ses aspects.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

Vous pourriez également apprécier :


Recherches qui ont permis de trouver cet article :
    méditer pourquoi et comment, apprendre la méditation orientale

Discussion

  1. Merci beaucoup pour ces conseils très pratiques. Je pense que la méditation est très importante dans la vie de chacun de nous. Ce n’est pas difficile d’apprendre à méditer et d’ailleurs, il se peut que la plupart de nous a déjà médité inconsciemment.

Rétroliens

  1. […] et vous aider à vous recentrer sur vous même. Vous pouvez avoir recours, par exemple, à la méditation, à la sophrologie ou au […]

Réagir

*