La méditation guidée gratuite pour découvrir et s’initier sans stress

méditation guidée gratuite

Un méditation guidée gratuite vous aidera à vous sentir bien, cela sera comme un renouveau !

La méditation vous ouvre à un monde nouveau, demande du travail, de l’humilité, de la constance. Il semble, de l’extérieur, qu’il y ait beaucoup de règles, de compréhension tacite d’aspects insoupçonnables. Tout cela contribue à impressionner bien des méditants en devenir. Il est pourtant possible de faire ses premiers pas en étant guidé dans ce tout nouvel environnement sans avoir à affronter un groupe. Profitez d’une méditation guidée gratuite pour poser les premiers jalons dans ce nouveau monde et vous vous sentirez rapidement prêt pour intégrer une école de méditation.

Méditation guidée gratuite

Cheminer à son rythme d’abord

La méditation guidée gratuite est l’occasion de faire vos premiers pas de méditant sans vous inquiéter d’avoir à choisir la bonne école, sans vous soucier du regard des autres méditants, de la pression de l’arrivée dans un nouveau groupe. Vous pourrez vous concentrer sur vos ressentis, vos impressions, vos sensations sans que celles-ci ne soient voilées par le stress, l’inquiétude de bien faire devant des personnes expérimentées. Après avoir fait vos premiers essais, lorsque vous ressentirez que les guides de méditation gratuite sont trop limités, vous verrez qu’il n’y a pas de raison de vous inquiéter de bien faire dans un groupe de méditation. Vous pourrez alors vous diriger vers un dojo zen, vers un temple bouddhiste, vers une école de méditation près de chez vous.

Le fonctionnement

Le fonctionnement de la méditation guidée est d’une simplicité enfantine, et c’est bien là le but. Un fichier audio ou vidéo va vous indiquer quoi faire pour méditer. Des instructions simples vous sont données, il vous suffit de les suivre pour commencer à méditer, sans même vous en rendre compte. La méditation n’est pas un état totalement coupé de la réalité, bien au contraire. Vous serez étonné de voir comme il est plus simple de méditer que ce que vous pensiez. Vous serez aussi surpris de voir que c’est un état que vous avez peut-être expérimenté sans le savoir. Naturellement, les limites même d’un fichier audio ou vidéo font que vous devrez interpréter ce qui vous est dit, que vous devrez accepter de jouer le jeu, de ne pas vous laisser distraire par l’aspect artificiel de la situation.

Expérimenter les écoles pour choisir celle qui vous correspond

La méditation guidée gratuite vous donne le moyen de tester plusieurs écoles de méditation avant d’arrêter votre choix. C’est l’occasion de mieux saisir les différences, de cerner les aspects de chacune d’entre elles. Vous pourrez surtout trouver celle qui vous convient de la meilleure manière qui soit : en expérimentant, en ressentant, en vivant chaque méthode. Plutôt que de vous baser sur des descriptions, sur des récits, forcément subjectifs et partiels, vous pourrez vous aventurer dans les territoires qu’ouvre chaque méthode de méditation. Libre à vous, par la suite, de vous diriger vers une école près de chez vous, pour y continuer votre cheminement.

La méditation guidée gratuite est le meilleur moyen de vous initier sans stress, sans engagement moral ou financier. Une fois que vous aurez atteint les limites des méthodes audio ou vidéo, vous serez prêt à faire votre choix, à vous intégrer à un groupe de méditation ou à faire appel à un professeur. D’ici là, expérimentez, tentez, essayez autant que vous le souhaitez, vous avez tout à y gagner.

Quelques exemples de méditation guidée mise à disposition gratuitement :
Audio

Vidéo

Connaissez-vous d’autres méditations guidées gratuites ? En désireriez-vous davantage ?

N.B.

En vous inscrivant à notre liste de diffusion (le formulaire est tout en haut à droite de cette page), vous recevrez gratuitement de nombreux fichiers MP3 de diverses méditations guidées !

Vous pourriez également apprécier :


Recherches qui ont permis de trouver cet article :
    méditation guidée gratuite, méditation guidée, meditation gratuite, méditations guidées gratuites, apprendre à méditer gratuitement, méditation mp3 gratuit, Méditation Guidée Gratuit, meditation guidée audio gratuite, méditation pleine conscience gratuite, relaxation guidée gratuite

Discussion

  1. Jérémy a écrit:

    Bonjour Fabien et merci pour tous ces articles que je parcours depuis ce matin !

    Je serai effectivement intéressé par d’autres méthodes guidées que l’on peut trouver sur internet notamment au format audio. Il m’est encore difficile de savoir ce qui me convient et marche pour moi aussi les conseils d’une personnes s’y connaissant mieux pour effectuer cette première sélection pour un débutant total en méditation me serait d’une grande aide.

    Merci encore !

    • Bonjour Jérémy et merci de votre commentaire.

      En vous inscrivant à notre liste de diffusion (en haut à droite) vous recevrez un lot de méditations guidées idéal pour débuter. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre rubrique livres et méthodes.

      Nous allons peut-être également créer un article complémentaire avec une sélection spéciale débutant et des conseils.

      Je vous en prie !

  2. Elodie a écrit:

    Bonjour,

    cet article est très intéressant. Votre blog m’aide beaucoup pour mon initiation à la méditation. En revanche, je me suis inscrite mais n’ai pas reçu de mail en retour, ni de guide méditation 🙁

    Bonne continuation,

    Elodie.

    • Bonjour Elodie,

      Merci ! Je suis content que notre blog vous aide beaucoup !

      Avez-vous vérifié vos courriers indésirables ? Je vous conseillerais d’ajouter notre adresse e-mail à vos contacts pour que cela n’arrive pas.

      Une bonne continuation,
      Cédric

  3. Je n’ai jamais pratiqué cette technique. Ce doit être une expérience unique.

  4. MELINE a écrit:

    Bonjour!
    Je souhaiterai m inscrire dans une ecole de meditation car je pratique un peu a la maison mais de facon irreguliere. Mais je souffre d un probleme de dos assez important et ne supporte pas la position assise bien longtemps. Je n ose donc pas franchir le pas , pourtant j ai tres envie d etre encadré afin d evoluer dans ma pratique. Que me conseilleriez vous? merci a vous
    Meline

  5. Voilà une autre type de méditation que je n’ai pas encore expérimentée. Merci pour cet article, cela m’a donné l’idée de l’essayer.

  6. Maya Anhoury a écrit:

    Je vous remercie pour ces belles méditations. Je trouve que la voix de Sylvie Précourt a une empathie très particulière qui aident beaucoup a se connecter avec notre intériorité. Je suis novice mais je compte bien approfondir mon entrainement !

  7. Marie a écrit:

    Lorsque je médite j’écoute souvent Trazaac: http://www.mp3trazaac.com (rubrique ambiant)

Rétroliens

  1. […] Guidages pour méditer […]

Réagir

*