Premiers pas dans l’univers de la méditation – 6 astuces pour bien débuter !

premiers pas dans l’univers de la méditation

Vous pensez ne pas avoir le temps de méditer ? Grâce à ces premiers pas dans l’univers de la méditation, vous constaterez que la pratique devrait tout de même être possible !

Et si on reprenait votre liste de bonnes résolutions de début d’année, tiens ? Peut-être y trouverait-on « se mettre à la méditation » ! On vous en a longuement parlé, vous êtes motivé(e), en fait tout ce qu’il vous manque, c’est le petit coup de pouce qui vous enverra dans la bonne direction.

Eh bien justement, ce coup de pouce, le voici. Vous trouverez ci-dessous l’adaptation d’un article de Jason Wachob, toujours plein de bons conseils à ce sujet. Avec lui, faire ses premiers pas dans l’univers de la méditation c’est simple, concret et facile à mettre en place, comme vous allez le constater.

Si vous ne savez pas par où commencer, la bonne nouvelle c’est que 5 à 10 minutes par jour suffisent pour se lancer. « 10 minutes ? Mais je n’ai pas une minute à moi dans la journée, » que vous vous dites. Et vous ajoutez peut-être : « entre le travail, la famille, les obligations sociales et toutes ces choses à faire, c’est agenda complet jusqu’en 2017 ! »

Bon alors si vous vous dites vraiment ça, avant de commencer la méditation, on ne saurait trop vous conseiller un coup d’œil à Sénèque et son fameux « De la brièveté de la vie », c’est très court et ça vous aidera sans doute à dégager du temps libre. Mais revenons à notre apprentissage de la méditation.

La méditation, pour rappel, c’est la réduction du stress, une concentration facilitée, un esprit plus serein, posé, ouvert, un cœur plus réceptif, un sens plus aigu de votre liberté et peut-être même une créativité accrue. (Ça a marché pour David Lynch, en tout cas.)

Belle énumération, n’est-ce pas ? Pour arriver à ce résultat, nul besoin d’acheter un médaillon magique ou d’adhérer à un programme dispensé par un moine tibéto-aztéco-atlante communiquant avec la planète Sirius. Non, il faut juste suivre les conseils ci-dessous. N’oubliez juste pas que la méditation est un processus, par une opération magique, il y a donc des étapes à respecter et Jason vous les énumère avec humour et simplicité.

1. Etre à l’aise dans un endroit tranquille. Honnêtement, peu importe la position que vous adopterez, tans que vous êtes stable et à l’aise. En tailleur sur un coussin, les mains ouvertes, dos contre les cuisses, par exemple, c’est bien.

2. Soyez à ce que vous faites. Pas si facile. Etre présent, c’est faire attention à votre environnement immédiat. Qu’entendez-vous ? Ça fait quoi de s’asseoir comme ça ? Sentez-vous une tension, quelque part ? Où vont vos pensées ? Il n’y a pas de mal à avoir plein de pensées dans tous les sens, mais essayez juste de vous focalisez sur l’instant présent, la facture de ci et le courrier de ça ne vont pas s’envoler.

3. Prenez conscience de votre respiration. Respirez. Respirez. Respirez. La méditation (ainsi que le yoga) ne sont rien sans une bonne respiration. Prenez de longues inspirations, sentez l’air voyager dans votre corps. Les idées vont faire un tour ailleurs ? Ramenez-les, tel un gentil berger, vers votre respiration.

4. Visualisez votre corps. À partir du moment où vous êtes concentré(e), faites attention à votre corps. Analysez ce que chaque partie du corps ressent. Commencez avec les orteils puis remontez tranquillement vers la tête. Encore une fois, si vos pensées s’égarent, ramenez-les sur votre respiration. Respirez 5 à 10 fois en portant toute votre attention sur chaque inspiration. Certains, en expirant, prononcent le fameux « OM ». Ça aide, mais il n’y a rien d’obligatoire.

5. Approfondissez. Avec tout ceci, vous avez la base, ça n’est pas plus compliqué. Maintenant, pour approfondir, les méthodes sont nombreuses : livres, vidéos, cours, retraites… Pour ça aussi, on peut vous aider alors n’hésitez pas à nous demander plus d’information !

6. La pratique. Evidemment, il faut pratiquer régulièrement. C’est comme pour tout, la régularité est indispensable. Vous savez qu’apprendre un seul verbe dans une langue étrangère ou faire 20 pompes une fois par mois est inutile, n’est-ce pas ? En revanche, cela pratiqué 10 minutes tous les jours, ça change tout !

Nous espérons que ces quelques conseils vous ont donné une vision plus claire, peut-être moins rébarbative ou rebutante de ce qu’est la méditation.

Et n’oubliez pas, que ce soit pour dégager du temps, apprendre à  définir ses priorités, trouver des exercices pour débutant, on peut vous aider, il suffit de nous demander !

Les premiers pas dans l’univers de la méditation de Jason Wachob ont fait leurs preuves, alors à présent à vous de jouer !

Vous pourriez également apprécier :


Recherches qui ont permis de trouver cet article :
    meditation premier pas, demarrer la meditation, premier pas vers la meditation, premier pas dans-la-meditation

Discussion

  1. Merci pour cet article très simple et très instructif. Comme pour toute nouvelle habitude, c’est dur au début car on se trouve pleins de choses « importantes » à faire puis petit à petit, cela devient une saine habitude 😉
    Pour tous les lecteurs de ce site, je peux témoigner que c’est vraiment le fait de démarrer le plus dur et ensuite tout devient de plus en plus facile.
    Bonne pratique à tous.

    • Merci Jonathan pour ton retour d’expérience !

      Je trouve également que l’habitude est difficile à prendre, mais une fois qu’elle est installée, la suite est plus facile !

  2. Une lecture simple et accessible, Merci !
    Je dois avouer qu’il est difficile chaque jour de prendre un peux de temps pour méditer, mais avec le temps, on s’y habitue et on aime ça !
    Bonne journée !

  3. Ca à l’air tellement simple comme ça…Je vais tenter, c’est sûr! J’ai une petite question pour les adeptes, est-ce que vous faites silence autour de vous ou bien mettez-vous une petite musique ou autre chose?
    Merci en tout cas pour cet article

Réagir

*