Plaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard

méditation et altruisme

Matthieu Ricard, auteur du livre Plaidoyer pour l’altruisme

Matthieu Ricard, le moine interprète du Dalaï-Lama pour la langue française,  auteur de l’un des meilleurs livres pour apprendre la méditation vient de sortir un nouvel ouvrage intitulé Plaidoyer pour l’Altruisme : La force de la bienveillance.

La force de la bienveillance

A cette occasion, Matthieu Ricard a été l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur la station de radio BFM. Vous trouverez ci-dessous leur entretien en vidéo.

Le livre Plaidoyer pour l’Altruisme : La force de la bienveillance est disponible en plusieurs formats :

  1. Livre broché
  2. Livre audio (CD MP3)
  3. Livre électronique Kindle
Le livre "Playdoyer pour l'altruisme"

Le livre « Playdoyer pour l’altruisme »

Avez-vous déjà lu ce livre ou un autre du même auteur ? Qu’en avez-vous pensé ? Vos retours sont les bienvenus.

Mise à jour : une autre vidéo de Matthieu Ricard sur l’altruisme à ne pas manquer :

Vous pourriez également apprécier :


Discussion

  1. je ne suis pas une bouddhiste mais je suis une adepte de la philosophie de
    Matthieu Ricard

    • Elwing a écrit :

      bonjour Julie,
      vous dites que vous n’êtes pas une bouddhiste mais une adepte de la philosophie de Matthieu Ricard…

      mais le bouddhiste n’est pas une religion.. mais une philosophie de « VIE »…
      alors.. quelque part… il y a en nous.. toujours une part de Bouddhisme.. à nous.. de nous « regarder au plus profond » et en tirer les meilleurs enseignements… même si dans cette « Vie de fou ».. il faut beaucoup de temps.. et tous les jours… se remettre en question… et faire son méa -culpea..de nos attitudes.. et de nos faits et gestes.. et même de nos pensées.. mais là.. c’est un autre débat.. !!
      bien à vous et Cordialement

  2. Salut Cédric,

    Autant j’adore le Dalaï Lama et Matthieu Ricard, autant le marketing qui est fait en ce moment autour de ce dernier est un peu surprenant, là où il prône l’altruisme, la plus part de ces conférences sont payantes et pas données, personnellement je suis pour la gratuité des échanges, du savoir, et le décloisonnement des connaissances.
    Je ne sais pas si c’est lui ou son équipe mais ça sème le doute sur les secondes intentions. Enfin c’est que mon avis, si ça permet de propager au plus grand nombre ce qu’il dit c’est déjà ça, mieux vaut ça que l’inverse et qu’il reste dans l’ombre. Mais bon comme on dit « le seul bonheur qu’on a vient du bonheur qu’on donne. »

    Au plaisir,

    Jordane

    • Christian a écrit :

      Bonjour Jordane,
      Il ne s’agit pas non plus de sombrer dans une espèce d’extase mystique du « tout don »….je pense que la gratuité comme l’oisiveté corrompt l’âme. ce type doit vivre aussi..et on n’est pas forcé de faire voeu de précarité et de manque.
      chacun son choix.

      • Annick Dubois a écrit :

        D’accord avec vous et quand j’ai vu le Dalai lama a Nantes j’ai payé et c’est bien normal et ce qu’ j’ai ressenti d’ailleurs n’a pas de prix!

  3. Bonjour Cédric,

    Merci pour cette vidéo !
    Je suis pourtant entièrement d’accord avec Jordane, je trouve que le marketing prend trop de place maintenant autour des écrits de Matthieu Ricard. J’ai des doutes sur la qualité du livre. L’as tu lu ?

    Bonne journée
    Alexandre CORMONT

  4. Bonjour, j’écris car je suis en train de lire ce livre « plaidoyer pour l’altruisme ». Je vous conseille de le lire car il est passionnant avec de nombreux exemples d’altruisme cités. J’y apprends beaucoup de choses sur les capacités de l’homme à porter attention à l’autre (un inconnu). des choses étonnantes. et aussi sur les animaux qui ne sont pas ce qu’ils semblent être.
    Chacun dira ce qu’il veut sur la communication, mais de mon point de vue on ne peut lui reprocher de promouvoir ses livres car tout l’argent récolté part dans les différentes associations caritatives qu’il préside.
    Bonne journée aux Québecois ! Éric du blog meditado.fr

Réagir

*