Le meilleur livre pour apprendre la méditation

Matthieu Ricard, auteur du livre l'Art de la MéditationLa méditation est typiquement une activité qu’il faut découvrir par la pratique plutôt que par la lecture. Pourtant, certains ouvrages font exceptions à la règle. Nous allons d’ailleurs parler de celui qui est sans doute le meilleur livre pour apprendre la méditation.

Alors par quoi et en quoi se distingue-t’il ?

Meilleur livre pour apprendre la méditation

« L’Art de la Méditation » aux éditions Nil, de l’étonnant Matthieu Ricard, est une excellente introduction et un guide plaisant et pratique pour accompagner nos premiers pas dans l’univers de la méditation. D’environ 150 pages, c’est un ouvrage qui introduit d’une manière très neutre les bases de ce qu’est la médiation, de son utilité et plus précisément de l’impact positif nous pouvons tous espérer en retirer.

Meilleur livre pour apprendre la méditation

Notre suggestion du moment en tant que meilleur livre pour apprendre la méditation

Ainsi, nous apprendrons que la méditation consiste à prendre le contrôle de l’esprit, à se familiariser avec une nouvelle compréhension du monde, à cultiver une manière d’être qui nous rend plus libre. Etre libre, c’est être maître de soi-même. Ce n’est pas faire tout et n’importe quoi, c’est s’affranchir de la contrainte des souffrances qui dominent et obscurcissent l’esprit et prendre sa vie en main, en mettant le cap vers une destination que l’on a choisi en toute connaissance de cause, plutôt que d’être prisonnier d’habitudes destructrices et de la confusion mentale.

L’auteur adopte en outre un ton et une position très neutre pour aborder un sujet trop souvent noyé dans le mysticisme, les fantasmes ou simplement les traditions. Cette double position, due à sa qualité de scientifique et de bouddhiste, nous fait comprendre par exemple qu’il faut explorer soi-même la validité des méthodes présentées et vérifier puis s’approprier les conclusions auxquelles les grands sages sont parvenus. Ainsi, Il est utile d’utiliser les lignes directrices tracées par les sages du passé, qui offrent dans leurs ouvrages des mines d’informations exposant clairement les buts et méthodes de chaque méditation, mais il est aussi indispensable de comprendre pourquoi. Et à cet effet, Matthieu Ricard nous propose dans un long chapitre – 110 pages sur les 150 qui composent le livre ! – quelques conseils préliminaires pour bien pratiquer la méditation, puis nous résume en les simplifiant, et en extirpant au maximum leur base religieuse sous-jacente, quelques-unes des nombreuses méthodes de méditation. Pour chacune d’elle, il nous propose même un ou plusieurs sujets de méditation. Ce livre aborde donc sereinement de nombreux aspects des thèmes tels que philosophie, psychologie, mais aussi conseils pratiques !

Clair et concis, court et pertinent à la fois, écrit dans un langage simple et accessible adapté à la mentalité occidentale, ce livre se présente comme un outil de travail pour une vie meilleure.

Imaginez que l’on vous propose de passer une journée entière à éprouver de la jalousie. Est-ce que vous l’accepteriez avec plaisir ? C’est peu probable. Au contraire, si l’on vous proposait de passer une journée à avoir le coeur débordant d’amour pour les autres, est-ce que vous l’accepteriez ?

C’est tout simplement ce que Matthieu Ricard vous propose d’essayer, d’une manière humble, pratique et sereine et qui fait que nous qualifions décidément son ouvrage de meilleur livre pour apprendre la méditation.

Ce livre est disponible sur Amazon.fr en poche, broché ou encore sous forme de livre électronique pour Kindle. N’hésitez pas à lire les commentaires clients s’accordant pratiquement tous à dire que ce livre est un petit bijou !

Nous vous invitons à cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous pour promouvoir la méditation grâce à ce livre !

Vous pourriez également apprécier :


Recherches qui ont permis de trouver cet article :
    meilleur livre meditation, livre méditation, livre sur la méditation, meilleur livre sur la meditation, meilleurs livres meditation, meilleur livre de meditation, les meilleurs livres sur la méditation, livre pour apprendre à méditer, meilleurs livres sur la méditation, livre pour apprendre la méditation

Discussion

  1. Je suis d’accord avec toi, ce livre est excellent pour démarrer, il est à recommander à tous ceux qui veulent débuter ;). Je recommanderais aussi « Méditer au quotidien » 😉

  2. Cheikh a écrit :

    Je n’ai pas lu l’intégralité du livre mais juste quelques pages que j’ai téléchargées sur le net. j’avoue que ce petit résumé très intéressant m’a permis d’avoir un aperçu sur la méditation que je pratique depuis quelques mois seulement.
    Merci pour vos articles et publications.

Réagir

*