Méditation et gestion du stress – trouver la force et la joie d’agir !

méditation et gestion du stress

Méditation et gestion du stress – les enseignements de Matthieu Ricard

Recevez 4 heures de méditation guidées en vous inscrivant via la fenêtre qui va s’afficher. Si vous l’avez manqué, vous pouvez également le faire sur la droite.

Matthieu Ricard, le moine interprète du Dalaï-Lama pour la langue française,  nous présente les bienfaits de la méditation pour mieux gérer le stress dans la vidéo ci-dessous.

Il nous explique notamment comment la méditation sur l’amour altruiste  lui donne chaque jour la force et la joie d’agir pour un monde meilleur.

Méditation et gestion du stress

L’interview de Matthieu Ricard sur une meilleure gestion du stress grâce à la méditation par Radio-Canada.ca :

Si vous avez trouvé cette vidéo inspirante, je vous invite à la faire connaître en partageant cet article !

Cet article participe à l’événement Vidéo Inspirante, à l’initiative de Cédric VIMEUX du blog Virtuose Marketing.

Vous pourriez également apprécier :


Recherches qui ont permis de trouver cet article :
    matthieu ricard meditation, méditation matthieu ricard, meditation ricard, mathieu ricard meditations, méditation stress, meditation pour gerer le stress, comment méditer matthieu ricard, YOU TUBE MEDITATION PLEINE CONSCIENCE, meditation mathieu ricard, Meditation matieu ricard

Discussion

  1. Bonjour Cédric!

    Merci pour la vidéo inspirante, merci aussi à Radio Canada, que je félicite au passage, pour la qualité des émissions! C’est une excellente vidéo, de par sa concision, mais aussi par sa suggestion. Mais ce qui me parait intrigant, c’est bien le fait que l’on adhère en grande majorité, à l’idée que la méditation soit une source de bien-être, et que paradoxalement, très peu parmi nous, arrivions à l’adopter comme mode de vie, ou du moins, comme hobby, ou passe-temps! L’on préfère généralement sortir entre ami(e)s, voyager, etc.

    Quelle est votre solution à une transformation véritable??

    • Bonjour Angahi,

      Je vous en prie !

      La méditation participe à un équilibre de vie. Elle est donc complémentaire aux sorties entre amie(e)s, voyage, balades ou tout autre activité. Pour en ressentir durablement les bénéfices, elle nécessite un investissement personnel (une certaine régularité), c’est pourquoi je pense elle n’est pas pratiquée par la grande majorité.

      Pour autant que vous soyez prêt à investir du temps pour votre développement personnel et votre bien-être, je pense que la méditation vous aidera beaucoup à évoluer.

      • sikic a écrit :

        franchement j’accroche pas à la méditation et pourtant je suis tres attirée par tout ce qui touche au bien etre.J’ai essayé le yoga le do in la relaxation mais j’arrive pas à me donner la discipline.En fait je fais de temps en temps seulement.Qu’en pensez vous?y a t il des gens dans mon cas?Philosophiquement je crois au bienfaits de ces pratiques …je ne suis peut etre pas prete pour le moment.

      • bouthors a écrit :

        le marché du stess! comment gagner sa vie sur la détresse des gens!

  2. Bonjour Cédric,
    Merci de ce partage de l’un de mes mentors préférés !
    J’adore sa simplicité et son enthousiasme !
    prends soin de toi et à bientôt…
    Luc Mister-no-stress

  3. Mathieu Ricard parle de 8 semaines à raison de 20 minutes par jour pour commencer à sentir les bienfaits de la méditation. Une bonne façon de commencer à méditer pourrait être la cohérence cardiaque qui demande 15 minutes par jour, soit 3 X 5 minutes. Le chiffre à se rappeler est 365 pour 3 fois par jour, 6 respirations par minutes (= inspiration de 5 secondes, expiration de 5 secondes) pendant 5 minutes. Les bienfaits de cette technique respiratoire se font sentir au bout de 2 à 3 semaines.

    • COURREAUX a écrit :

      La cohérence cardiaque est une bonne technique de relaxation….on peut la pratiquer également pour arrêter de fumer. Plus on la pratique et plus on en a besoin. Je suis magnétiseuse et je l’apprends aux personnes qui viennent me consulter.

  4. Martine a écrit :

    Merci pour les belles paroles

  5. capron a écrit :

    je medite pas, mais je croie a la connaissance des etres parmis la nature, je me base sur la reaction d » un animal face a ses hommes, incrédule et ignorant. Les castatrophes s’ enchainent on detruit tous ceux qui est bon en nous, pour le regard de la société.

  6. hommes machos pervers de façon occulte via le psychisme etc
    suis femme
    avec enfant
    tel 0668819688
    pour entretien tel
    respect naturel
    car abus medecine aussi

  7. Dulac Lisette a écrit :

    Retrouver son moment présent

  8. sikic a écrit :

    franchement j’accroche pas à la méditation et pourtant je suis tres attirée par tout ce qui touche au bien etre.J’ai essayé le yoga le do in la relaxation mais j’arrive pas à me donner la discipline.En fait je fais de temps en temps seulement.Qu’en pensez vous?y a t il des gens dans mon cas?Philosophiquement je crois au bienfaits de ces pratiques …je ne suis peut etre pas prete pour le moment.

  9. MACHENAUD a écrit :

    Méthode Vittoz : un livre « Mieux vivre au quotidien » Vittoz mode d’emploi.
    Face aux rythmes actuels et au stress qui découle, la méthode Vittoz propose une thérapie visant à rétablir l’équilibre physique et psychologique des personnes. Elle permet, en développant l’état de présence et une attitude active, d’améliorer l’attention, la concentration, la mémoire, la découverte de soi, la confiance en ses propres potentialités et procure un sentiment de liberté. Elle installe une meilleure relation aux autres et développe la créativité.

  10. BOUTIER a écrit :

    Il y a moyen de le contacter Mathieu Ricard pour une explication sur tout ce pognon qui se balade ? Pas de lien « contact » ? Et ça vous dérange pas de payer ?

  11. Martine PIRIOU a écrit :

    je me suis inscrite et j’ai rempli le questionnaire mais je n’ai pas réussi à télécharger les méditations ! 🙁

Réagir

*