Technique de relaxation rapide, un havre de paix à chaque fois que vous en avez besoin

Technique de relaxation rapide

Cette technique de relaxation rapide vous calmera en un instant !

Si votre vie quotidienne vous soumet à des rythmes trépidants, à des période de stress, vous avez tout intérêt à profiter de techniques de relaxation rapide pour abaisser votre niveau général de tension en relâchant régulièrement un peu de cette pression qui vous pèse.

Nul besoin d’être un spécialiste de la méditation ou de s’intéresser aux religions orientales pour en profiter, il vous suffit de savoir faire un retour sur vous-même et de vous entraîner un peu, juste un peu.

Technique de relaxation rapide

Le stress mal géré vous détourne de vos objectifs, altère votre capacité de concentration et agit physiquement sur vous en accélérant votre respiration, en vous soumettant à diverses hormones dont le rôle est hérité de notre lointain passé. En apprenant à vous recentrer sur vous-même, à contrôler votre respiration et à orienter vos facultés vers un point unique, vous pourrez profiter de ce que le stress peut vous permettre de faire lorsqu’il est bien utilisé : rapidité des réponses, capacité à trouver des solutions inédites par des enchaînements auxquels vous n’auriez pas pensé, fatigue moins ressentie pour mobiliser toutes les forces disponibles et autres réponses adaptatives.

Avant de pouvoir vous relaxer rapidement à chaque fois que vous le souhaiterez, vous devrez pratiquer quelques techniques de méditation ou de relaxation pure. Cela vous permettra de prendre rapidement des repères que vous pourrez retrouver plus directement lorsque le besoin s’en fera sentir. La méditation en pleine conscience ou la relaxation par le souffle sont très efficaces et tout aussi simples à apprendre. Elles vous donneront des bases solides, vous aideront à trouver plus rapidement un état de calme premier. Vous pouvez cependant vous en passez tant certaines techniques sont simples et efficaces, il s’agit avant tout d’améliorer les effets et de gagner du temps quand le stress se fait trop présent.

Une fois que vous aurez pratiqué la méditation ou la relaxation, il vous suffira de repartir d’un état premier de calme, en retrouvant directement ces jalons que vous connaissez. De là, vous pourrez appliquer une méthode très simple : la relaxation par la respiration. Elle agit physiquement pour bloquer les effets négatifs du stress, ce qui lui permet d’agir également sur l’esprit.

La relaxation par la respiration se pratique très facilement et tire parti d’un effet physiologique, ce qui vous permettra de la pratiquer lorsque le stress vous gêne dans votre concentration. Adoptez une position assise, les pieds bien à plat pour éviter toute tension inutile dans les jambes et le dos. Posez vos mains sur vos cuisses ou vos genoux. Fermez les yeux et respirez calmement, en allongeant chaque inspiration puis expiration. Entre chacune, laissez passer quelques secondes, sans aller jusqu’à sentir une gêne. En ralentissant et approfondissant ainsi votre respiration, vous pratiquez sans le savoir une manœuvre vagale. Elle agit sur le nerf vague, qui lui même agira sur votre fréquence cardiaque et votre système nerveux autonome. Votre rythme cardiaque diminuera, abaissant en même temps les effets du stress. Une telle méthode de relaxation est donc très simple à pratiquer, même lorsque l’on est déjà soumis à la pression et déstabilisé par elle.

Une autre méthode, plus abstraite, peut aussi avoir des effets impressionnants. Il vous faudra par contre la préparer. Il s’agit de créer un havre de paix où vous pourrez vous réfugier lorsque le besoin s’en fait sentir. Ce havre de paix est totalement spirituel, vous êtes libre de le créer comme bon vous semble, d’imaginer aussi bien une simple cabane au milieu des bois qu’un château démesuré. Il faut donc préparer cette méthode en donnant vie à ce lieu, en l’imaginant régulièrement, en l’enrichissant de tout ce qui vous aide à vous sentir bien. Lorsque vous ressentirez du stress, vous n’aurez qu’à prendre un temps pour y retourner, en vous asseyant, en fermant les yeux et en vous imaginant dans ce lieu. Si la méthode a l’air très simple, c’est qu’elle l’est, et elle est tout aussi efficace si vous avez pris le temps de concevoir par l’esprit un lieu où vous aurez plaisir à passer à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Avec un peu de pratique, ces méthodes de relaxation rapide deviendront de plus en plus efficaces et vous demanderont de moins en moins de temps pour agir. Vous avez donc tout intérêt à vous donner un peu de temps pour les pratiquer. Vous vous en féliciterez lorsque vous serez submergé par le stress et que vous aurez un besoin rapide de trouver du calme pour agir efficacement.

Quelle technique de relaxation rapide utilisez-vous ? Vous en servez-vous fréquemment ?

Si vous avez trouvé cette technique intéressante, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous !

Vous pourriez également apprécier :


Recherches qui ont permis de trouver cet article :
    technique de relaxation, techniques de relaxation, technique de relaxation rapide, méthode de relaxation, technique relaxation, relaxation techniques, relaxation rapide, méditation rapide, méthode de relaxation rapide, Comment Se Détendre Rapidement

Discussion

  1. J’écoute régulièrement des séances MP3 d’hypnose et de méditation pour me relaxer. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà essayé, mais pour ma part, ça marche très bien.

  2. mamadou a écrit:

    Je vs remercie. Pouvez vs ns transférez également des écrits sur l’hypnose?

  3. je n’ai jamais reussi a vaincre mes angoisses par la relaxation ou n’importe quelle autre methode.Je precise que je suis atteinte de troubles bipolaires.

  4. Ronfladonf a écrit:

    Une petite technique que j’utilise de temps à autre (la visualisation) : inspire la lumière, expire le stress/colère / peur/… Sous forme de fumée noire.

    Il arrive parfois à l’expiration que je n’arrive pas à souffler de la fumée, mais plutôt une espèce de truc visqueux comme du pétrole ou de flamme…

    En 1 minute fini le stress et me revoilà plein d’énergie pour faire face au problème.

Réagir

*