Méditation sur les chakras

www.ayurvedanice.com

Il existe plusieurs méthodes pour améliorer la santé de nos chakras et faciliter la fluidité de l’énergie qui circule à l’intérieur de ceux-ci. Il est très bénéfique de connaître les chakras et d’en prendre soin. Plusieurs gens choisissent de les ignorer tout simplement parce qu’ils en ignorent l’importance. Parmi les techniques pour en prendre soin, il y a des techniques de méditation sur les chakras qui sont simples et efficaces. Lorsque nos chakras sont en santé, notre corps physique, mental et émotionnel est aussi en santé et vice-versa.

Dans cet article, nous allons vous présenter les chakras principaux et leurs propriétés, vous expliquer comment prendre soin de vous à l’aide de vos chakras et vous donner un exercice pratique.

Les chakras principaux

Il existe un si grand nombre de chakras que les gens continuent d’en découvrir à mesure d’explorer le corps humain. Néanmoins, les 7 chakras principaux continuent d’apparaître dans toutes les oeuvres et les études, alors nous allons nous concentrer sur ces sept là dans cet article. N’hésitez pas à faire de la recherche pour en découvrir d’autres, comme le chakra diamant ou les chakras sur les côtés de notre corps.

Les chakras peuvent être imaginés comme des tuyaux d’énergies qui traversent le corps du devant jusque derrière et vice-versa. Par exemple, le chakra du coeur se situe au centre de la poitrine et traverse jusqu’en arrière dans le dos.

Voici les 7 chakras principaux et leur couleur respective  :

  • Septième : Chakra de couronne sur le dessus de la tête – Violet
  • Sixième : Chakra du 3e oeil au milieu du front – Indigo
  • Cinquième : Chakra de la gorge au centre du cou – Bleu
  • Quatrième : Chakra du coeur au centre de la poitrine – Vert
  • Troisième : Chakra du plexus solaire en dessous de la cage thoracique- jaune
  • Deuxième : Chakra sacré au bas du ventre – Orange
  • Premier : Chakra racine près du coccyx – Rouge

Les propriétés de chaque chakra

Tous les chakras ont des propriétés uniques et des fonctions spécifiques, et le niveau d’activité de ceux-ci dépend de leur santé. Les chakras ont également un lien avec la fréquence des vibrations et ils sont en charge d’alimenter différentes parties du corps en énergie. Lorsqu’un chakra est ouvert ou actif et que l’énergie circule librement en toute fluidité, cela indique sa santé. Si le chakra est fermé, bouché, stagnant ou sombre, ou même trop stimulé, cela indique qu’il y a un problème quelque part.

En résumé, les chakras sont directement liés à notre corps physique, mental, émotionnel ainsi que tous les corps subtils. Il serait sûrement difficile d’énumérer toutes les propriétés de ceux-ci car il y en a une grande quantité et les recherches continuent d’en découvrir de nouveaux. Voici les propriétés principales et des mots clés qui vous aideront à démarrer votre découverte des chakras.

Septième : Chakra de couronne

Le chakra de couronne est notre lien avec le monde invisible. Lorsque le chakra est ouvert, nous recevons l’information du monde invisible par le canal du chakra et nous laissons entrer la lumière de l’univers. Cette lumière est pur Amour.  

Au contraire, lorsque notre chakra est fermé ou bouché, c’est habituellement dû au conditionnement de la société qui nous empêche de croire à autre chose que la science ou aux preuves physiques et tangibles. Les gens ont oublié qu’il y a plus que le monde physique et cela fait en sorte que d’une génération à l’autre, les bébés naissent presque toujours fermés. Ainsi, lorsque notre chakra de couronne est fermé, il est plus difficile de croire et surtout de ressentir notre unité avec la vie. Nous nous sentons divisés et nous sommes remplis de peurs et d’illusions qui nous conditionnent à la société du “métro, boulot, dodo” et d’une éducation trop rigide et loin de la vérité.

Sixième : Chakra du 3e œil

Le chakra du 3e œil est connecté aux yeux, au nez et au système nerveux. Il stimule les deux hémisphères du cerveau. Tous les organes reliés au 3e œil sont affectés par celui-ci. Lorsque le chakra du 3e œil est déséquilibré, il peut y avoir un problème au niveau des yeux, des sinus, de la tête (un brouillard ou une fatigue mentale), une difficulté à être positif et un trouble d’apprentissage et de concentration.

Le sixième chakra stimule nos sens intérieurs, ce qui nous permet d’atteindre une plus grande conscience et un plus grand accès à l’invisible et à la vérité. Bien que ce ne soit pas le seul chakra responsable pour notre intuition, il joue un grand rôle. Le 3e œil active l’extra-perception et c’est dit qu’il active aussi tous les autres chakras. Lorsque notre 3e œil est ouvert et en santé, nous avons plus d’intuition, d’imagination, de créativité, de clarté mentale et d’énergie.

Cinquième : Chakra de la gorge

En stimulant le chakra de gorge, nous facilitons la communication verbale, la respiration, la santé de la gorge et du cou et la capacité à avaler. Par avaler, cela ne signifie pas seulement d’avaler de la nourriture ou du liquide, mais aussi d’avaler les situations et l’information que nous recevons au quotidien, pour ensuite les digérer (les accepter).

Si un événement comme le décès d’un proche est trop difficile à avaler pour un individu, il aura de la difficulté à laisser entrer l’information et donc la gorge aura de la difficulté à laisser passer l’information. Si la personne a de la difficulté à s’exprimer, sa gorge risque d’avoir de la douleur. Ceci ne sont que quelques exemples des nombreuses fonctions de la gorge.

Quatrième : Chakra du coeur 

Le chakra du cœur, comme le nom le dit, est relié au cœur. Un chakra de cœur en santé, c’est un cœur rempli de paix, d’amour, de compassion et de générosité. La personne se sent en harmonie avec la vie, avec les situations qui se présentent et ses émotions sont positives et à base d’amour. L’amour pour les autres part toujours de l’amour de soi.
Un chakra de coeur fermé ou stagnant est signe de tourment intérieur, de jalousie, d’anxiété et de tristesse qui peut résulter en isolation.

Troisième : Chakra du plexus solaire

Le troisième chakra est celui du plexus solaire, situé au centre juste en dessous de la cage thoracique. Ce chakra est en outre, affecté par ce que nous ingérons comme aliments et la quantité de ceux-ci. Il est aussi connu que le plexus soit l’endroit le plus propice pour les émotions rejetées et refoulées. Ainsi, si une personne a peur de vivre de la tristesse, il risque de la refouler dans son plexus solaire.

Lorsque nous ouvrons le chakra du plexus solaire, il est presque inévitable que les émotions sortent elles aussi. Elles sortent pour guérir. L’énergie qui circule dans un chakra lorsqu’on l’ouvre, éclaire ce qui n’est pas lumière. Les noeuds d’émotions ou de toxines se convertissent en lumière propre. Enfin, le chakra solaire est un très bon enseignant d’acceptation et de lâcher-prise.

Deuxième : Chakra sacré 

Le chakra sacré est directement lié à l’énergie vitale, au goût de vivre, aux désirs, au plaisir, à la créativité, ainsi qu’aux organes sexuels. Les désirs peuvent être sains ou malsains et ceux-ci déterminent la santé de notre chakra.

Les désirs sains sont ceux de se nourrir sainement, d’avoir une bonne santé sexuelle et de prendre soin de nous-même et des autres, etc. Ils se rapportent à l’amour, la sensibilité et l’appréciation.

Les désirs malsains peuvent être stimulés par un chakra sacré trop actif qui crée l’excessivité ou un chakra pas assez actif qui entraîne la dépression. Les désirs malsains, tels que les drogues ou la cigarette, les troubles sexuels ou les relations sexuelles insignifiantes, l’investissement dans les jeux d’argent et même trop manger, apportent la possessivité, la difficulté à se désillusionner, l’insatisfaction et le manque parmi tant d’autres conséquences. Ces troubles nous éloignent rapidement de notre Être et nous ne voyons plus la vérité.

Premier : Chakra racine 

Le chakra racine est le pont qui nous lie au monde physique et matériel. L’énergie du chakra racine est directement connectée au centre de la Terre. La lumière de ce chakra est rouge et elle nous enracine. Il est indispensable d’être enraciné pour vivre sainement comme humain sur Terre. Au contraire, être trop enraciné nous détache du monde invisible qui est tout aussi important que le visible. Il faut donc trouver l’équilibre des deux.

De plus, ce chakra se rapporte aux besoins de base de l’humain. Comme le chakra sacré, lorsqu’il est trop stimulé, il peut y avoir de l’excès soit au niveau de la nourriture, de l’alcool, de l’argent, du sexe et de la consommation. Le sentiment de sécurité, le goût du moment présent et l’unité avec la Terre sont les effets naturels d’un chakra racine ouvert et sain.

Ouvrir les chakras pour une meilleure santé

Commençons à ouvrir nos chakras pour qu’il y ait équilibre et santé en sachant qu’une ouverture facilite les fonctions de notre organisme et qu’elle apporte une plus grande conscience. L’important dans l’ouverture des chakras c’est de tous les ouvrir pour qu’un ne fonctionne pas plus que les autres. Pour la majorité de la population, seulement les chakras du bas sont ouverts et donc la seule réalité pour eux est celle du monde physique et matériel.

Quels sont les signes qu’un chakra s’ouvre ?

Pour certaines personnes, quand les chakras commencent à s’ouvrir, elles peuvent ressentir un petit chatouillement ou un bourdonnement à l’endroit en question. Les effets de l’ouverture sont parfois subtils et d’autres fois ils sont évidents. Il est important de savoir que si vous ne ressentez “rien”, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’ouverture.

Faites confiance que l’ouverture est présente malgré tout. La confiance et l’état d’esprit sont des clés importantes dans tout processus d’éveil et dans l’amélioration de la santé. L’ouverture d’un chakra peut se faire tout en douceur pendant une longue période de temps et d’autres fois elle se fera de façon instantanée.

La peur de certains individus

Lorsqu’un chakra ou un canal est ouvert, laissez le ouvert. Il n’y a aucune raison de vouloir le refermer par la suite. Certains disent que l’on doit les refermer pour se protéger, mais en réalité, la seule chose qui entre si vous le voulez, c’est la lumière qui est Amour. Avoir les chakras ouverts est naturel et c’est comme cela que nous l’étions il y a longtemps, avant que les vibrations de la planète baissent.

Les peurs, comme dans n’importe quoi, attirent tout ce qui est à base de peur (basses vibrations, émotions négatives, énergies sombres, etc.). C’est à ce moment seulement, que les “mauvaises énergies” pourront vous rejoindre s’il y en a. Ainsi, ces énergies “négatives” ne sont pas le résultat d’un chakra ouvert.

Par contre, il faut tout de même noter qu’avec n’importe quel éveil spirituel, il nous vient plus de responsabilités : les pensées que nous choisissons, les manifestations, les énergies que nous nourrissons et les outils que nous utilisons.

L’ordre des chakras

Comme constaté, les chakras principaux sont numérotés selon leur position (1 à 7). Lorsque nous méditons, il est mieux de commencer par le 7e chakra qui est celui de la couronne, et de descendre au sixième, ainsi de suite. Parmi toutes les raisons possibles pour cet ordre, il y en a deux qui sont bien simples.

Premièrement, nous voulons que l’énergie circule de la tête aux pieds. La lumière entre par la tête et coule en nous jusqu’aux pieds. De cette façon, nous terminons enracinés et ailleurs que dans notre tête.

Deuxièmement, pour aller dans une transe plus profonde, il est plus facile de se laisser glisser vers le bas que vers le haut. Cela nous apporte dans la profondeur du calme.

Exercice pratique

Voici un exercice pratique simple et efficace que vous pouvez effectuer en quelques minutes.

  1. En méditation, visualisez et ressentez un chakra à la fois, en commençant par le chakra de couronne. Vous pouvez le visualiser comme étant un tuyau ouvert qui émet sa couleur propre : violet dans le cas du chakra de couronne.
  2. Le contour du tuyau a des pétales. Imaginez ces pétales tourner comme des hélices. Elles aideront l’ouverture et le nettoyage du chakra. Le nombre de pétales n’a pas d’importance, car lorsqu’elles tournent on ne les compte pas.
  3. Laissez venir les images et les sensations de l’énergie qui circule et elles vous guideront à savoir le niveau d’ouverture et la fluidité des hélices.
  4. Respirez à l’intérieur du chakra.
  5. Étape pour le chakra de couronne seulement: Ressentez la lumière blanche de l’univers qui coule en vous par le chakra de couronne et qui vient éveiller et stimuler tous les autres chakras.
  6. Recommencez les mêmes étapes (sans répéter l’étape 4) avec le sixième chakra, ensuite le cinquième, et ainsi de suite.

Amusez-vous!

Les chakras sont présents, que nous en soyons conscients ou non, mais en choisissant de les accueillir, nous facilitons leur bon fonctionnement pour nous permettre une santé optimale et un bonheur véritable. La méditation est un magnifique outil pour apprendre à nous connaître, ainsi que de découvrir ce qui se trouve dans nos corps subtils, comme les chakras. Plus nous comprenons l’importance de ceux-ci, plus nous avons le goût d’en prendre soin. Bonne ouverture à tous!

 

Vous pourriez également apprécier :


Recherches qui ont permis de trouver cet article :
    ouvrir le chakra du Coeur par la pensée

Réagir

*