La méditation par le rire – comment vous connecter au meilleur de vous-même !

méditation par le rire

La méditation par le rire a été pratiqué en tout temps et vous permettra de prendre soin de vous facilement !

Rire est un moyen de se faire du bien. Si le rire est un bouclier contre les aléas de la vie, l’humour peut être vu quant à lui comme une arme. « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer », remarquait Beaumarchais. Il s’agit d’une approche un peu désespérée, aussi nous souhaiterions vous conseiller quelque chose d’un peu plus positif et surtout d’un peu plus proactif.

Et que diriez-vous si l’on vous proposait de bénéficier des bienfaits de la méditation par le rire ? Et non, ça n’est pas une blague ! Lisez plutôt.

Méditation par le rire

Le rire est « mon point G à moi » pour Gad Elmaleh ou « la particule des humoristes », selon Guy Bedos. Ou encore « le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant. On peut rire jusqu’à la dernière minute. » Et cette dernière remarque n’est pas verbiage de philosophe, elle émane de Germaine Tillion, qui écrivait pour faire rire ses co-détenues au camp de concentration de Ravensbrück, sous l’Allemagne nazie !

Cet article de Var Matin nous renseigne sur les cours proposés, dans le Var donc, par Dany Le Rest, Rigologue. Eh oui, ça existe !

Rire. C’est une thérapie prônée par l’association « Yoga du rire », destinée à ceux qui sont à la recherche d’une thérapie douce. C’est bien connu, le rire est le meilleur remède. La « rigologie » est une thérapie par le rire. Elle fait de nombreux adeptes, surtout des femmes.

Dany Le Rest est rigologue, formée à l’École internationale du rire. Dans le cadre d’une association, «Yoga du rire », située à Toulon, Dany a ouvert, en 2010, un « club du rire ». Son but : apporter du bien-être et de la joie de vivre, aider à la gestion du stress.

« La rigologie » dit-elle, est une technique de développement du bonheur qui nous connecte au meilleur de nous-même. Elle aurait de multiples effets et n’est pas dangereuse : comme chacun sait, le bonheur est contagieux. En libérant les endorphines, elle soulage la douleur, favorise le sommeil, stimule des défenses immunitaires, apporte de l’énergie et de l’optimisme.

Comment se déroule une séance ? Il ne s’agit pas de rire bêtement en groupe, en racontant des histoires drôles et en faisant le pitre ou des grimaces. C’est une thérapie sérieuse. Dany Le Rest s’appuie sur différentes techniques pour une série d’exercices allant des improvisations théâtrales, à la sophrologie, en passant par le yoga du rire, des jeux, des rythmes, des chants, des danses ou de la méditation dynamique. Ces techniques sont simples, ludiques et efficaces pour laisser émerger une émotion et la partager sans crainte.

Au fur et à mesure des exercices, les participants se détendent. Certains ont, dès le début de la séance, une forte envie de s’amuser. D’autres sont plus réservés. Peu à peu, les inhibitions s’estompent. La peur d’être jugé fait place à un sentiment joyeux, d’abord intériorisé, puis extériorisé. La séance dure une heure. Elle se termine par une méditation positive (de type yoga) et par un échange verbal sur les ressentis de chacun.

Pour en en apprendre un peu plus sur les bienfaits du rire et sur les thérapies, comme la rigologie, qui en découle, nous vous invitons à consulter cet article du site de référence en matière de vulgarisation médicale Doctissimo.

Je n’irais pas jusqu’à dire que tous les chemins mènent la méditation, bien que le fait de conseiller de bénéficier des effets de la méditation par le rire tende à le prouver. Mais le fait est que l’Homme, depuis qu’il est ici-bas, sait comment prendre soin de lui avec des remèdes très simples, ce que nous avons un peu perdu de vue, pressés que nous sommes par les aléas de la vie moderne. Alors n’hésitez plus, sortez, affrontez le regard apathique de centaines de vos congénères et allez donc vous inscrire à une thérapie par le rire…

Sérieusement, il est grand  temps de rigoler un peu !

Vous pourriez également apprécier :


Recherches qui ont permis de trouver cet article :
    dany le rest

Réagir

*