Quelques exercices de méditation au quotidien

exercices de méditation au quotidien

Ces exercices de méditation au quotidien vous aideront à améliorer votre bien-être tout au long de la journée

La méditation peut prendre bien des formes. Si vous voulez l’intégrer dans votre vie quotidienne, si la pratique à heure déterminée n’est pas possible ou qu’elle ne vous suffit pas, pratiquez les exercices de méditation régulièrement. À partir de tous ces petits riens que vous rencontrez, vous allez apprendre à méditer de plus en plus profondément.

Exercices de méditation au quotidien

Quelques exercices de méditation

Lorsque vous marchez, où que vous alliez, pourquoi ne pas en profiter pour méditer. Observez-vous par l’esprit en train de marcher, observez les mouvements de vos pieds, à chaque fois qu’ils se posent au sol, qu’ils roulent sur lui avant de se lever. Remontez et observez vos jambes, puis votre buste, vos épaules, votre tête. Regardez-les par la pensée et d’une manière intense, en cherchant à vraiment voir tout ce qui se passe. Viendra un moment où la marche, cette opération banale, va vous apparaître dans toute sa complexité. Les multiples mouvements, la manière dont vos membres fonctionnent ensembles dans une parfaite synchronisation, les nombreux équilibres précaires vont vous sauter aux yeux.

En mangeant, savourez pleinement chaque bouchée, jusqu’à en avoir épuisé totalement le goût. Intéressez-vous à la texture des aliments, à la manière dont elle évolue à mesure que vous mastiquez. Faites-le en ne pensant qu’à ça, en ne laissant pas dériver votre attention et à chaque fois que vous mangez. Vous allez bientôt trouver insupportable les condiments divers et forts dont vous arrosiez votre nourriture. Le goût naturel des aliments vous semblera de plus en plus marqué, intéressant, complexe.

Lorsque vous ne savez pas quoi faire, ne faites rien. Asseyez-vous près de la fenêtre, choisissez un objet d’attention et observez-le en profondeur. Observez-le également dans son rapport à ce qui l’entoure, à ce qui interfère avec lui ou à ce qui est éloigné de lui. Voyez comment il trouve sa place dans le monde auquel il participe.

Régulièrement, prenez le temps d’observer intérieurement votre respiration. Imaginez l’air entrant dans vos poumons après avoir parcouru votre système. Visualisez-le ensuite sortir de vous et tentez de discerner tout ce qui est mis en action pour que cela se passe. Quelle action plus commune que la respiration ? Pourtant, elle se passe sans vous, vous ne savez rien d’elle. En lui prêtant attention, vous vous rendrez compte qu’elle est bien souvent un indicateur de votre état de stress, de fatigue, de nervosité et qu’elle permet d’agir sur eux d’une manière très efficace. Encore faut-il en être conscient.

Méditez ainsi régulièrement. Plus vous le ferez, plus vous saurez le faire rapidement. Bientôt, vous le ferez sans presque y penser, vous n’aurez plus besoin de vous décider à le faire. Votre manière de percevoir le monde s’en trouvera changée, parce que vous aurez les moyens de voir au-delà de ce qui se présente immédiatement. Vous en saurez beaucoup sur vous, au prix de seulement quelques instants chaque jour. Lorsque vous méditerez d’une manière plus longue, plus profonde, lors d’une séance dédiée par exemple, vous franchirez rapidement les premières étapes et vous irez plus loin plus facilement. Sachez simplement vous en donner les moyens à l’aide de quelques exercices de méditation au quotidien.

Vous pourriez également apprécier :


Discussion

  1. Bonjour Cédric,
    En effet, ce sont tous les moyens d’être plus présent à soi même et de vivre dans le présent. On n’a pas le temps tous les jours de s’isoler pour méditer et je confirme que, lors de promenades ou de situations où l’on doit attendre et patienter, prendre conscience de sa respiration par exemple permet de se détendre et de se recentrer.
    Bien amicalement

    • Bonjour Christine,

      Oui, ces petits exercices peuvent se pratiquer facilement à peu près n’importe où et n’importe quand !

      Bien amicalement,
      Cédric

  2. Philippe a écrit:

    Je pratique quotidiennement la méditation depuis 6 mois. Je ne pourrai plus m’en passer ! Toujours calme, j’affronte les tempêtes serein et en pleine observation, je suis moins fatigué et heureux . Vos petits exercices permettent de se reconnecter à soi et à sa respiration . Merci !

Réagir

*