Comment apprendre le lâcher prise ?

lâcher prise
Apprendre le lâcher prise permet de vivre plus détendu

Vous est-il déjà arrivé de vous dire que vous pensez trop ? Que ça serait bien si ce flux incessant d’idées et de réflexions venait enfin à s’apaiser ? Eh bien, nous allons nous intéresser à une technique, ou plutôt un état d’esprit, dérivé de l’état de pleine conscience. C’est un état auquel on parvient (mais est-il encore nécessaire de le rappeler ?) grâce à la méditation. Cet état s’appelle le lâcher-prise. « Lâcher prise», c’est bien beau, mais comment ? C’est ce que nous allons étudier dans l’article ci-dessous.

La pleine conscience et le lâcher prise

Comme nous l’avions déjà constaté, l’état de pleine conscience permet de considérer tout événement ou fait d’un point de vue plus objectif, car on est plus distant. C’est-à-dire que notre jugement n’est plus soumis au joug de nos émotions. Celles-ci ne conditionnent donc plus nos pensées ou nos actes.
Le fait de « lâcher prise » va encore plus loin. Comme l’indique Jonathan Rigottier, qui nous avait déjà fait profiter de ses expériences et réflexions, « Lâcher prise » c’est devenir en quelque sorte « spectateur, accueillir l’émotion, c’est la joie de l’instant, être disponible pour la joie et la découverte ». Notre esprit n’est plus saturé par nos pensées, par le fait de sans cesse prévoir, calculer, juger, analyser…

C’est en fait, « accepter la réalité de l’état présent en état intérieur de non-résistance». Vous avez certainement déjà entendu ce dicton asiatique qui recommande d’être « tel le roseau, qui plie mais ne rompt pas ». Ce concept fondamental, même s’il peut vous paraître « cliché » car réutilisé à tort et à travers, fonctionne. Il fonctionne aussi bien pour une seule personne ou pour plusieurs… En plus, on l’enseigne dans la pratique de certains arts martiaux. On l’enseigne aussi à des grands ensembles de gens, comme une armée ou un pays.

Ceci nous renvoi vers l’Art de la Guerre, le classique de Sun Tzu. Ce dernier est peut-être aussi le premier manuel de développement personnel de l’histoire ! Cette doctrine, vous permet donc d’être bien sûr plus « flexible ». Ainsi, on perd moins d’énergie en étant dans l’opposition ou le refus.

Connaître les 2 types de pensées pour mieux vivre

Ces dernières affirmations de lâcher prise ne signifient pas non plus devenir passif, ou de vous empêcher d’agir. Cela signifie simplement de se méfier de ses impulsions et ses préjugés. « …à travers le lâcher prise, la paix intérieure émerge du plus profond de nous-mêmes. »

Alors bien sûr, vous vous dites : arrêter de penser, c’est très beau, mais cela n’est pas possible ! Et vous avez raison, il faut opérer un tri, une sélection.

La pensée primaire et la pensée secondaire

Pour aller plus en détail sur le fonctionnement du processus, reprenons cette citation de Bruno Lallement. Il explique comment distinguer les pensées primaires des pensées secondaires :

  • La pensée primaire est toute sensation ressentie à travers les 5 sens, celle-ci se produit puis disparaît rapidement lorsque vous ressentez un picotement, une irritation par exemple. La fenêtre est ouverte et vous ressentez de l’air frais entrer et c’est tout.
  • La pensée secondaire est ensuite toute l’interprétation mentale qui va découler de ces sensations. Par exemple, une fois l’air frais constaté. Au lieu d’en rester là, notre esprit va créer un scénario de toute pièce : « Tiens c’est Pierre qui a oublié de fermer la fenêtre, vivement qu’il rentre car je lui avais pourtant bien dit de faire attention… ».

Ne pas aller trop loin dans les pensées

Si vous arrivez à juste noter ce phénomène sans le subir tout en poursuivant ce que vous avez à faire, celui-ci s’estompera jusqu’à disparaître. A l’inverse, si vous prenez l’évènement très à cœur, vous allez réfléchir à toutes sortes de conséquences. Quelles soient réelles ou imaginaires, ces pensées occulteront votre « conscience » de l’instant présent. « Présent » est le terme clé. Justement, plonger dans le passé, se revoir le revivre ou se perdre dans le futur en imaginant ce qui pourrait arriver ou se passer, fait qu’on n’est jamais dans l’instant présent ouvert à ce que la vie a à nous offrir.

C’est très simple et en même temps difficile. C’est très simple car cela consiste à simplement se ficher la paix à soi-même. Puis, c’est difficile car nous sommes tellement habitués à tout se bavardage mentale qu’il est dur d’éviter.

Maintenant que vous avez pu considérer les deux données de l’équation, c’est à vous de choisir. Vous pouvez choisir l’attitude que vous préférez adopter. Certaines personnes arrivent, semble-t’il, à vivre une vie heureuse et accomplie tout en étant toujours en train de calculer. Elles analysent grâce à une carapace impénétrable qu’elles se sont forgées. Cela dit, elles n’ont pas droit à l’erreur. Bien sûr, il leur arrive souvent de craquer à un moment ou à un autre.

A l’inverse, il y a ceux, comme Jonathan, qui pratiquent le lâcher prise. C’est un exercice de tous les instants, pas une solution miracle. Cela permet au moins de ne jamais se noyer ni de perdre pied, ce qui n’est déjà pas si mal…

Arrivez-vous à lâcher prise ? Lorsque vous avez du mal à adopter cette attitude, que faites vous ?

Sujets abordés dans cet article

  • apprendre à lâcher prise
  • lâcher prise
  • laisser aller
  • laisser couler
  • savoir lâcher prise


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

13 commentaires sur “13”

  1. Bonjour Pierre,

    Merci pour la citation d’un de mes articles 😉 J’arrive assez bien à lâcher prise le matin en début de journée puis petit à petit, cela est plus difficile au fil de la journée.
    Pour cela, j’essaie d’élargir mon esprit en me rappelant que les pensées ne sont que des illusions. Ma seule réalité est là où je suis et ce que je suis entrain de faire. C’est un entrainement au quotidien qui en vaut la peine 😉
    Je me disperse moins dans des choses inutiles pour me recentrer sur ce qui est vraiment important. Je suis très loin d’être parfait, mais très satisfait de l’évolution positive par rapport à avant. Chaque jour apporte sa pierre à l’édifice avec son lot d’apprentissage.

  2. Pour moi , lacher prise va plus loin que la position de témoi. En effet , on peut être témoin de l’état sans pourtant agir. Pour moi lacher prise dan sla méditation est un état d’amour, un geste de non jugement , et surtout est une position d’esprit ou nous admettons que nous sommes humains et que la perfection est une illusion du monde moderne.

    namasté pour l’article

    1. Bonjour Régis,

      Merci pour le partage de ton point de vue complémentaire et très intéressant !

  3. Ping : Le secret du bonheur : oser faire confiance à la vie
  4. Ping : Prendre conscience de ses vrais besoins grâce au renoncement
  5. Ping : Le pouvoir de l'intention - sentir naître en vous une énergie nouvelle
  6. Waouw ! J’ai appris le concept d’idées primaires et secondaires en lisant cet article : très intéressant.
    Cela permet de mieux évaluer le niveau de nos pensées et de mieux les gérer/trier.
    Merci bcp !

  7. Ping : La méditation pour changer de vie
  8. Ping : Les 5 grandes étapes de la pratique méditative
  9. Ping : Comment être patient ? 7 techniques qui vous aideront au quotidien
  10. Ping : Nos 6 conseils pour développer la pensée intuitive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *