Méditation profonde – une méthode simple et efficace

Méditation profonde

Une technique de méditation profonde simple et efficace.

Maîtriser ses pensées : voilà un exercice bien difficile, particulièrement quand on est en état de fragilité ou d’agitation. Qu’est ce que la « réflexion silencieuse », et comment nous permet-elle de transformer une méditation correcte en une méditation profonde ? Nous allons examiner aujourd’hui une méthode très simple permettant de brouiller les cartes… Ou au contraire de les rendre plus lisibles. Les cartes de la pensée, bien sûr.

Méditation profonde

Notre mental a une capacité naturelle à être silencieux. Lorsqu’il devient silencieux nous entrons en contact avec notre génie. Albert Einstein disait que les idées qui l’ont conduit à la découverte de la théorie de la relativité lui étaient venues lors de moments de réflexion silencieuse. Mozart entendait ses sonates et ses symphonies résonner dans les recoins silencieux de son esprit. Tout ce qu’il avait à faire c’était de les mettre par écrit. Tout le monde connaît l’histoire de Newton qui a découvert la loi de la gravité en faisant la sieste sous un pommier… Bref,  l’esprit silencieux a une grande créativité. Mais ce n’est pas tout. L’esprit silencieux est apaisé, plein de béatitude, sain, et ces qualités transparaissent à travers la personne et influent sur son entourage. Les gens qui savent cultiver un esprit apaisé non seulement sont en contact avec leur créativité, mais ils irradient aussi une jeunesse d’esprit et un optimisme qui affecte tous ceux qui sont proches. Ils ont de « bonnes vibrations ».

La méditation est le processus qui consiste à permettre de façon systématique à l’esprit de devenir silencieux à des moments bien précis chaque jour. En procédant régulièrement, le silence intérieur et la conscience deviennent progressivement plus évidents lorsque l’esprit est actif en dehors des moments de méditation, enrichissant ainsi la vie ordinaire. Par la méditation, la relation entre la conscience et le monde change petit à petit. Et une fois que le silence béatifique commence à s’établir dans notre vie de tous les jours, de nombreuses autres choses peuvent être faites pour l’accroître et l’étendre davantage. Mais il nous faut en premier lieu établir une base dans la conscience, faire germer la graine du silence intérieur.

Des pensées nous viennent dès la première seconde après notre réveil et cela se poursuit jusqu’à la dernière seconde avant de nous endormir le soir, et il nous en vient encore pendant que nous rêvons. Et pourtant nous avons dit que le silence est une capacité naturelle de l’esprit, paradoxe ?

Nous utiliserons une pensée pour y parvenir. Une pensée particulière que l’on appelle un «mantra ». Et nous utiliserons une façon particulière de penser ce mantra qui permet à l’esprit de faire ce qu’il sait faire facilement quand on lui en donne l’opportunité : s’apaiser.

Il est vrai que n’importe quelle pensée peut être utilisée pour méditer, cela a été amplement démontré par les chercheurs ces trente dernières années. Et c’est bien le son qui nous intéresse, pas sa signification. C’est le son que nous utiliserons donc, intérieurement. Nous recherchons la qualité vibratoire profonde du son quand il est utilisé correctement dans le mental et le système nerveux. C’est probablement en raison de ces effets profonds dans l’être humain que par exemple  I AM (« AYAM ») a été révéré depuis des siècles, au même titre que « OM » et bien d’autres, propres à chaque culture. Pour ce qui nous concerne, nous nous attacherons à utiliser correctement le mantra dans notre pratique de la méditation.

Voici comment l’utiliser:

  1. Installez-vous tranquillement et confortablement dans un lieu où vous ne serez pas dérangé.
  2. Choisissez un endroit où vous pourrez rester assis pendant vingt minutes les yeux fermés sans être interrompu.
  3. Une fois que vous serez bien installé, fermez doucement les yeux. Vous remarquerez que des pensées se succèdent dans un courant ininterrompu. Observez-les sans vous en préoccuper.
  4. Puis après une minute, introduisez doucement la pensée que vous avez choisie, « OM » ou autre et commencez à la répéter mentalement sans effort, facilement. Si votre esprit s’évade vers d’autres pensées ne vous en inquiétez pas, c’est normal et naturel. Simplement revenez au mantra lorsque vous vous rendez compte que vous n’êtes plus en train de le répéter. C’est tout ce qu’il y a faire.
  5. Répétez le mantra intérieurement, silencieusement, sans effort. Lorsque vous vous rendez compte que vous n’êtes plus en train de le penser, revenez-y sans effort. Le but n’est pas de se focaliser dessus. Le but est de suivre le simple processus de la répétition du mantra, de le perdre et d’y revenir quand vous l’avez perdu. Ne résistez pas si le mantra tend à devenir moins distinct. Penser le mantra n’implique pas une prononciation claire du mantra.
  6. Pratiquez de cette façon là pendant vingt minutes puis, tout en gardant les yeux fermés prenez quelques minutes de repos avant de vous lever.

Pratiquez ainsi deux fois par jour, le matin avant de commencer votre journée puis avant de commencer vos activités du soir. Mieux vaut pratiquer avant les repas, car la digestion peut interférer avec le processus de méditation. Laissez à la pratique le temps d’agir. Vous serez étonné des résultats et vous voudrez pratiquer toujours davantage.

Cette technique pour atteindre le silence intérieur est aussi étonnante par sa simplicité que par son efficacité : au lieu de porter notre attention sur notre respiration, nous la dirigeons (tout d’abord) sur un son, ce qui permet d’atteindre assez facilement une méditation profonde, grâce à l’engourdissement de la conscience et à la résonance du mantra. Le plus difficile est peut-être  de trouver un mantra ! Alors vous, quel sera le vôtre ?

Mise à jour : Un livre du même auteur à été publié sur le sujet, La méditation profonde – Le chemin vers la liberté personnelle de Yogani.

Article détaillé ici.

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Discussion

  1. Bonjour Pierre et merci pour cet article.
    C’est intéressant, c’est vrai, de constater l’effet des sons des mantras sur son calme intérieur.
    Toutefois, je me dis que si quelqu’un « arrive » à méditer deux fois vingt minutes par jour, ou plus, comme tu le proposes, il parviendra à ce résultat que ce soit en revenant à sa respiration ou en revenant à ce mantra.
    La difficulté de la méditation et par là même, la difficulté à rendre sa méditation plus profonde, est justement de parvenir à cette régularité que tu décris, non ?
    Le mantra n’est ensuite qu’un moyen parmi d’autres. Qu’en penses-tu ?

  2. Bonjour Pierre,
    Je suis ravi d’apprendre que la méditation profonde puisse être atteinte aussi facilement!
    Je vais essayer!
    Maintenant, j’aimerais bien savoir: tu proposes 40 min de méditation/jour dans des conditions de calme absolu, ce qui est plutôt rare dans ma vie à part très tard dans la nuit.
    On m’avait dit que seules 7 minutes suffisaient pour méditer, est-ce que tu vois de quoi on m’a parlé?
    Ai-je été trompé d’après toi?

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