Pourquoi et comment méditer sur soi ?

méditer sur soi

Comment méditer sur soi ?

Méditer sur soi ? Quel narcissisme apparemment. Mais au fait, à quoi méditer sur vous pourrait servir ? Comment vous améliorer si vous ne vous penchez jamais sur vous-même ?

Méditer sur soi

Méditer sur soi, comment cela se pratique ?

Méditer sur soi est simplement méditer en se prenant comme sujet de focalisation. Cela peut tout aussi bien être méditer sur ses sensations physiques, comme cela se pratique durant la méditation en pleine conscience, que méditer sur sa propre personne. Méditer sur soi va alors vous révéler bien des aspects de votre être que vous ne connaissez pas, d’autres que vous soupçonniez à peine, les derniers enfin, que vous refusiez de voir. En cessant de vous voiler la face, vous allez pouvoir découvrir plus objectivement qui vous êtes. Vous allez pouvoir reconstituer le puzzle de votre personne en ne vous cachant plus derrière ce que vous pensez, ou voulez, être. Vous devrez faire face à votre propre réalité, dans toutes ses contradictions, avec tous ses défauts, ses bassesses, ses lâchetés. Mais en intégrant tout cela, vous allez aussi découvrir vos qualités, vos forces, vos côtés les plus beaux, et vous pourrez les contempler sans narcissisme, parce que vous avez accepté les autres parties qui vous constituent. Pour méditer sur vous, commencez par le physique, les sensations que vous ressentez ou par la conduite que vous avez eu dans des circonstances récentes. Il importe que vous vous concentriez sur quelque chose de proche physiquement ou temporellement. Vous pourrez alors vous dépouiller des couches que vous avez mis sur vous à force de vous croire telle ou telle qualité, tel ou tel défaut.

Des avantages de méditer sur soi

Méditer sur soi est d’une difficulté impensable. En le faisant, vous allez apprendre à méditer très profondément. Vous pourrez, par la suite, soumettre bien des choses au rasoir de votre analyse, bien peu feront le poids si vous avez osé vous soumettre vous-même à l’expérience. Sachez cependant que la méditation sur soi est troublante. Vous allez vous découvrir au delà des codes sociaux, des idées que vous vous faites de vous-même. Le voyage est déstabilisant et peut vous mettre à mal, vous jeter à terre. Mais la connaissance que vous aurez de vous-même sera d’une incroyable profondeur et vous en apprendrez énormément sur ce que vous pouvez faire, sur ce que vous pouvez améliorer de vous, sur ce dont vous pouvez être fier. Il vous faudra accepter de regarder vers votre côté sombre pour, paradoxalement, dévoiler un peu plus de votre face la plus lumineuse. Méditer sur soi vous forcera à vous détacher du processus pour garder un regard froid et objectif. Le faire sur vous est difficile mais d’autant plus formateur. Si vous apprenez à pratiquer ainsi, bien peu de choses résisteront à votre regard par la suite.

Méditer sur soi est un voyage parmi les plus difficiles qui soient. Vous allez être malmené, vous allez douter, vous allez vous détester, vous décevoir, vous consterner. Mais en acceptant de passer par là, vous pourrez également être fier de vous, découvrir des forces que vous ne connaissiez même pas tant elles sont partie intégrante de vous et tant elles interviennent dans votre vie sans que vous ne le sachiez. Méditer sur soi paraît bien narcissique au premier abord, c’est pourtant tout le contraire, sachez-le. Votre image va en prendre un coup. Tant mieux, vous découvrirez pourquoi en pratiquant.

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à le partager !

Vous pourriez également apprécier :


Recherches qui ont permis de trouver cet article :
    MEDITATION SUR LE SOI, www comment mediter sur soi meme com

Discussion

  1. Salut Cédric,

    Tu as raison, ce n’est pas un voyage évident car on est obligé de voir ce qu’on a pas vraiment envie de voir. Ce rendre compte que toutes ces idées qu’on a sur les autres ou sur soi ne sont justement que des idées. Il n’y a rien de réel.
    Cela libère mais en même temps, il y a un vide en réalisant qu’on s’est accroché à tant de bêtises. Plutôt que de longues paroles, maintenant à chacun de le vivre en pratiquant 😉

  2. florence le turnier a écrit :

    J’apprecie cet article^^ Mais comment fait-on?

  3. Oucief a écrit :

    On ne peut pas apprendre à devoir avoir telle réaction dans une situation soudaine on réagit tous différemment cela fait nos différences et l’intérêt de vivre ensemble cela ne s’apprend nulle part
    Chaque Être humain est différent tant dans son corps que dans son esprit ce qui rend la vie merveilleuse

Réagir

*